S'abonner à un flux RSS
 

Études sur les brèches en Loire

De Wikhydro

Les études de dangers de digue demandent de préciser le risque lié à l’aléa de rupture pour les enjeux protégés. Une modélisation 2D de l’onde de rupture dans le val requiert des conditions d’injection d’un hydrogramme de brèche.
Pour leurs réalisations sur les levées de la Loire, il est nécessaire de disposer des conditions d’ouverture, de géométrie et de débit d’une brèche. Les dernières qui se sont produites remontent au XIXe siècle. Il a, dans un premier temps, été envisagé de reconstituer le phénomène par un modèle physique, mais le délai imparti ne l’a pas permis.
Par chance la découverte d’archives a permis de reconstituer la brèche qui s’est produite à Jargeau lors de la crue de mai et juin 1856. L’événement a été si bien décrit qu’il a été possible de reconstituer l’hydrogramme de cette brèche, sa géométrie précise, la profondeur et la dimension de la fosse d’érosion ainsi que les temps de propagation le l’onde de submersion dans le val. Celle-ci est assez représentative des brèches qui pourraient se reproduire aujourd’hui en cas de crues exceptionnelles.

  • Les brèches des levées de la Loire de Jargeau 1856

Pour réaliser l’étude de dangers de la levée d’Orléans, la connaissance du phénomène de rupture de la digue, et en particulier de sa dynamique, est essentielle.

  • Étude de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Étude des brèches du val d'Orléans.jpg
    Étude de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Étude des brèches du val d'Orléans (DREAL Centre)

A la demande de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et plus particulièrement du Département Études et Travaux en Loire du Service Loire du Bassin Loire Bretagne (SLBLB / DETL), le Laboratoire Régional de Blois (LRB) a effectué une recherche dans les archives concernant les brèches qui se sont ouvertes dans les digues de la Loire du val d'Orléans lors des grandes crues.

  • Annexe étude de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Étude des brèches du val d'Orléans.jpg
    Annexe étude de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Étude des brèches du val d'Orléans (DREAL Centre) - Bis

Ce rapport est complété par une note d'accompagnement des fiches, numérotées de l'amont vers l'aval. L'ensemble des fiches s'appuie sur l'analyse des « cartes de 1848 ».

  • Étude de dangers du val de Tours - Étude des brèches historiques.jpg
    Étude de dangers du val de Tours - Étude des brèches historiques

Ce rapport a pour objectif d'identifier et de caractériser les brèches qui se sont produites lors des crues historiques de la Loire (1846, 1856, 1866 et 1907).
La caractérisation de ces brèches (mécanismes initiateurs, dimensions, durées de formation, …) serviront de base dans les paramètres des modélisations 2D des scénarios de défaillance du système de protection.

  • Études de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Éléments de synthèse relatifs à l’analyse des brèches historiques.jpg
    Études de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Éléments de synthèse relatifs à l’analyse des brèches historiques de juin 2012(DREAL Centre)

Le présent rapport s’attache à faire une synthèse des études de brèches menées sur les vals d’Orléans, Tours et Authion.

Les brèches des levées de la Loire de Jargeau 1856 Étude de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Étude des brèches du val d'Orléans (DREAL Centre) Annexe étude de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Étude des brèches du val d'Orléans (DREAL Centre) - Bis
Étude de dangers du val de Tours - Étude des brèches historiques Études de dangers des digues de classe A de la Loire moyenne - Éléments de synthèse relatifs à l’analyse des brèches historiques de juin 2012(DREAL Centre)




Outils personnels