S'abonner à un flux RSS
 

ANSWER - Réfraction des houles à la Pointe du Roselier (commune Plerin/mer)

De Wikhydro

Alexis Bernard a filmé la déformation des houles sur des fonds variables. La forme circulaire des crêtes indique clairement que les fonds montent progressivement et que la topographie peut être considérée comme une baie puisque les houles s'étalent latéralement.


Réfraction des houles par Wikhydro

La Pointe du Roselier située sur la commune de Plerin sur Mer offre un point de vue privilégié et remarquable sur le fond de la baie de Saint Brieuc et plus particulièrement sur les anses d'Yffiniac et de Morieux. On peut y observer (avec un peu de patience) la marée couvrant et découvrant un large estran.

La pointe permet aussi d'observer la géographie physique, la faune, la flore et les multiples activités de la baie (loisir, port, mytiliculture...). http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/carte-interactive/

La vidéo postée ici a été prise le 31 mars 2016 vers 18h30 - 19h. La baie est à marée basse avec un coefficient de 42 (morte eau moyenne).
Une légère houle Atlantique de secteur Ouest-Nord-Ouest de hauteur significative de 2m à 2.5m, et de période d'environ 12s entre en Manche. La houle se réoriente par réfraction pour entrer en baie de Saint Brieuc avec une incidence Nord (au large de Bréhat) à Nord-Ouest (plus à l'est au droit du cap Fréhel). La hauteur significative en entrée de baie est d'environ 1m.

Situationgenerale.png Situation.png

Légende : Extrait de data.shom.fr - Ce produit contient, sous forme numérique maillée, les prévisions calculées à l’aide du modèle d’état de mer WAVEWATCH III (WW3). Les champs physiques fournis avec un pas de temps de 3 heures sont la hauteur significative totale (houle et mer du vent), la direction et la période moyenne des vagues. Le modèle de prévision est une co-réalisation de l’IFREMER et du SHOM. Les modèles WW3 utilisent en entrée les forçages météorologiques du Centre Européen de Prévision ECMWF.

Outils personnels