S'abonner à un flux RSS
 

Boue (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Sludge

Dernière mise à jour : 13/11/2023

Dépôt solide à forte teneur en eau ou suspension liquide à forte teneur en matières en suspension.

Différents types de boues

En assainissement on peut distinguer différents types de boues, notamment :

Selon les cas, les boues contiennent des quantités plus ou moins importantes de matières organiques, de produits toxiques et d'eau. De plus leur granulométrie est très variable.

Caractéristiques des boues de station d'épuration

En France, les stations d'épuration produisent annuellement environ 1 million de tonnes de boues. Ces boues présentent des caractéristiques différentes selon leur origine (figure 1) mais possèdent à la fois :


Figure 1 : Différents types de boues produites par les stations d'épuration ; Source : Amorce (2019).

L'un des problèmes posés par leur valorisation agricole est lié à la présence de polluants et en en particulier de polluants métalliques (métaux lourds) (figure 2).


Figure 2 : Évolution des teneurs moyennes en métaux lourds dans les boues produites par les stations d’épuration urbaines en mg/kg de matière sèche ; Source : SYPREA cité par Amorce (2019).

La figure 2 montre que depuis 1975, les concentrations moyennes ont diminué pour tous les paramètres soumis à réglementation et sont donc désormais, en moyenne comme en percentile 90, inférieures aux seuils fixés par l’arrêté du 08 Janvier 1998 mis à jour le 15/09/2020.

Voir aussi : Traitement des boues (HU)

Pour en savoir plus :

  • Amorce (2019) : Quelles solutions pour valoriser les boues d’épuration ? ; Série Technique ; Réf AMORCE EAT05 a ; 45p. ; disponible sur : amorce.asso.fr
Outils personnels