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Catégorie:Infrastructures et transport

De Wikhydro

Les impacts du changement climatique sur les réseaux de transports, quel que soit le mode considéré, pourraient augmenter au cours de ce siècle. La très longue durée d’utilisation de ces réseaux rend nécessaire leur adaptation. Ces équipements publics que sont les infrastructures de transport jouent en effet un rôle indispensable pour l’économie du pays. Leur utilisation s’inscrit dans le temps long et elles structurent durablement les territoires en les dynamisant sur le plan économique et social. Les systèmes de transport irriguent les territoires à diverses échelles (quartier, agglomération urbaine, espace rural, espace globalisé).

Différentes mesures ont été identifiées, permettant d’analyser l’impact du changement climatique, de prévenir les vulnérabilités des systèmes de transport et de préparer l’amélioration de la résistance et de la résilience des infrastructures, existantes et futures, pour assurer la continuité et la sécurité du transport des personnes et des biens. Mais pour mener à bien ce programme il est indispensable de disposer de référentiels climatiques mis à disposition par l’État, partagés et déclinés au plan régional, voire local (niveau de la mer, houles, pluies, températures, neige, vents, débits des fleuves et rivières, etc.).

En effet, les règles techniques comme les stratégies à mettre en œuvre s’accommodent assez mal des fourchettes d’incertitudes assez larges fournies usuellement dans les projections climatiques : la fixation de valeurs de référence permettra d'étudier la vulnérabilité des systèmes de transport. Sans fixation de valeurs de référence ou en l'absence de projection, il ne sera pas possible d'étudier les vulnérabilités et donc d'agir de façon active pour s'adapter.

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