S'abonner à un flux RSS
 

Formation pratique à la gestion du risque inondation

De Wikhydro


Gens de rivière un organisme de formation, prestataire des collectivités sur le volet « gestion du risque inondation ».

L’objectif général de nos actions est la réduction de la vulnérabilité des populations face au risque inondation.

Nous proposons aux communes sous le coude de plans de prévention des risques de collaborer sous la forme d’actions de formations citoyennes. Ces formations sont destinées aux élus, agents communaux, policiers municipaux, et aussi aux citoyens riverains ou pas de cours d’eau.


La formation d’une journée est découpée en deux, une partie théorique le matin comprenant deux items:

  • La présentation du bassin versant, territoire hydrographique local, historique, typologie et genèse des crues.
  • Une approche hydro géo morpho vulgarisée, quels sont les mouvements d’eau (vague, courants, contre courants, marmottes, siphons, rappels…) quelles peuvent être l’influence de ces mouvements d’eau sur une personne, en position debout, ou allongée etc..

l’après midi est consacré à la pratique, on étudie sous 6 ateliers sensés représenter des situations à risque, comment faire face, seul, ou a plusieurs, à une situation potentiellement dangereuse, et comment s’en sortir, avec quels moyens, et quelles méthodes.

Historiquement, guides de rivière diplômés d’état dans l’animation et l’encadrement des sports d’eau vive, nous avons été amenés, suite à de nombreux accidents, à réfléchir à la qualité de nos prestations et à une nouvelle approche, plus sécuritaire, et plus professionnelle de ces activités.

Nous avons réuni autour d’une table tous les acteurs concernés, privés mais aussi les acteurs publics du secours en rivière, et avons décidé du niveau à atteindre, l’objectif étant de tendre vers le zéro accident grave, bobologie traumatique acceptée, si non récurrente ..

Tous les guides de la vallée ont subi une formation aux gestes de premiers secours, une journée commune de sécurité en eau vive était réalisée en début de saison, sur l’approche multi partenaires de la gestion d’un accident, de la localisation de l’accident, transmission de l’info aux services de secours, accessibilité, état de la victime (ou des victimes), gestes effectuées…cette philosophie a beaucoup plu aux services de secours qui ont commandé des formations sur la sécurité en eau vive, technique de navigation, etc..

Nous avons réalisé un scénario pédagogique de formation dédié aux services de secours spécifiquement aux terrains de montagne.

Depuis 2003, un guide national de référence sécurité civile est sorti, scindant 2 missions différentes pour 2 types d’actions: le sauvetage de surface, ou les recherches subaquatiques, deux missions différentes, des formations différentes, du matériel diffèrent.

Les formations mises en place avant 2003 ont fait mouche, et aujourd’hui les sapeurs pompiers qui interviennent en milieu inondé sont équipés de la même manière que les guides de rivière professionnels.Ils se forment pour la plupart sur des bassins en eau vive, aménagés, pour tenter de reproduire des scénarios d’intervention.

Au vu de ces trop nombreuses mises en danger, découlant souvent de noyades tragiques ou de très nombreux sauvetages,« Gens de rivière » s'est donné comme objectif une sensibilisation citoyenne, dont l’approche empirique et pragmatique devrait pouvoir éviter toutes ces conduites à risques.

Nos actions se trouvent au carrefour de la prévention, et de la prévision, nous n’avons pas la prétention de proposer une action globale de résilience, mais juste d’apprendre les bons gestes, les conduites à tenir en milieu inondé quand tous les efforts d’information préventive n’ont pas suffit et qu’on est piégé par une montée des eaux.

Porté par les collectivités et les établissements publics en charge de la gestion des milieux aquatiques et du risque d’inondation, on trouve des leviers financiers dans les contrats de rivière ainsi que dans les PAPI qui soutiennent ces actions. Formés à l’Institut des risques majeurs (Dicrim, PCS) ainsi qu’a l'IFFORME pour les PPMS, nos intervenants, guides de rivière professionnels sont prêts pour animer et encadrer des séquences pédagogiques dans l’eau en reprenant des scénarios proches de la réalité.

Outils personnels