S'abonner à un flux RSS
 

Le Rhône en 100 questions : 4-04 Les activités industrielles prélèvent elles beaucoup d’eau dans le Rhône ?

De Wikhydro
le rhone en 100 questions multi579
Cette page fait partie du deuxième chapitre: "Le fonctionnement du fleuve", de l'ouvrage '"Le Rhône en 100 questions'", une initiative de la ZABR avec l'appui de toute l'équipe du Graie et soutenue par les instances qui ont en charge la gestion du fleuve.





Les activités industrielles se sont implantées progressivement le long du fleuve afin de bénéficier de sa ressource abondante utilisée soit pour le refroidissement, soit pour divers processus de fabrication.
En dépit de la confidentialité de certaines données, la distinction doit être faite, d’une part entre les prélèvements liés à la production d’énergie et ceux liés aux activités industrielles, d’autre part entre les prélèvements directs dans le fleuve et ceux effectués dans les nappes du complexe sédimentaire rhodanien.

Sommaire


Prélèvements liés à la production d’énergie


Les prélèvements annuels liés aux activités énergétiques s’élèvent à environ 12 800 millions de m3, ce qui représente la part la plus importante des prélèvements d’eau dans le Rhône. Le secteur industriel classique et l’agriculture représentent chacun de l’ordre de 3 % des prélèvements.

La part essentielle des volumes prélevés par le secteur énergétique (hors hydroélectricité) correspond à des circuits ouverts dans lesquels l’eau prélevée en amont des sites de production est rejetée immédiatement en aval après échauffement dans les condenseurs. Une faible partie correspond à des circuits fermés qui rejettent une partie de l’eau réchauffée dans le fleuve par le dispositif de purge et évaporent dans des tours de refroidissement des débits évalués à 0,75 m3/s par tranche nucléaire, soit un débit équivalent à 4,5 m3/s sur l’ensemble du cours du Rhône. Globalement, la restitution des prélèvements énergétiques est donc de l’ordre de 99 %.

Prélèvements liés aux activités industrielles


Les prélèvements annuels liés aux activités industrielles s’élèvent au total à 267 millions de m3 et se répartissent à peu près par moitié entre le fleuve (137 millions de m3) et la nappe d’accompagnement (130 millions de m3). L’ensemble correspond à un prélèvement théorique continue de 4,3 m3/s, soit un volume modeste par rapport au débit fluvial. La majeure partie de ces prélèvements retourne au fleuve, ce qui pose la question de l’épuration de ces rejets.

La région lyonnaise et le secteur rhodanien des Bouches-du-Rhône cumulent 60,5 % des prélèvements, alors que l’Ain, l’Ardèche et le Vaucluse n’en totalisent que 5,7 %.
De leur côté, les prélèvements correspondant aux secteurs drômois et gardois relèvent pour l’essentiel des activités liées au nucléaire (Cogema).

prelevements lies a la production d energie
prelevements lies a la production industrielle

Quelles sont les activités industrielles représentées ?


La répartition des prélèvements selon les secteurs d’activité montre la prédominance du nucléaire et de la chimie. Les huit établissements fabriquant des combustibles nucléaires réalisent 42 % des prélèvements.
De leur côté, les établissements relevant de la chimie et de la pétrochimie consomment 30 % de l’eau prélevée dans le fleuve et dans les nappes.
Outre la chimie prédominante dans la région Rhône-Alpes et dans les Bouches-du-Rhône, on relève de nombreuses branches d’activité où dominent le traitement des matériaux (ciment, produits réfractaires, les textiles artificiels, la papeterie et divers services dont l’élimination des déchets). 


Peut-on prévoir des modifications dans la balance actuelle des prélèvements industriels ?


Du fait des recompositions opérées par les grands groupes financiers à l’échelle planétaire et des processus de délocalisation qui découlent de ces mouvements, toute prévision est sujette à caution dans les principaux secteurs industriels. Seul, le secteur énergétique constitue une composante stable.

centrale nucleaire de saint alban
feyzin 69 dans la vallee de la chimie

Ce qu’il faut retenir


Les activités industrielles, en partie celles liées à la production d’énergie, prélèvent des quantités importantes d’eau nécessaires à leur fonctionnement.

Mais l’essentiel retourne au fleuve et la partie réellement consommée reste modeste par rapport au débit du fleuve.



question précédente | retour au sommaire |question suivante

   

Outils personnels