S'abonner à un flux RSS
 

Le Rhône en 100 questions : 6-09 Quels sont les risques de pollution accidentelle du Rhône ?

De Wikhydro
le rhone en 100 questions multi579
Cette page fait partie du deuxième chapitre: "Le fonctionnement du fleuve", de l'ouvrage '"Le Rhône en 100 questions'", une initiative de la ZABR avec l'appui de toute l'équipe du Graie et soutenue par les instances qui ont en charge la gestion du fleuve.










Les risques de pollution accidentelle du Rhône sont principalement liés aux transports (route, fleuve, pipe-lines et rail), à l’activité industrielle, aux dysfonctionnements des stations d’épuration urbaine et aux particuliers. Pour chacune de ces origines, des moyens de prévention et d’actions spécifiques existent.


Sommaire


Le risque de pollution accidentelle en milieu industriel


Il se caractérise par le stockage et l’utilisation, parfois en quantité importante, de produits concentrés. Aussi, afin de se prémunir du risque de pollution des sols, des eaux souterraines ou des eaux superficielles, la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) impose la mise en place sur les sites industriels :

  • de capacités de rétention sous les réservoirs de stockage pour récupérer les fuites des produits dangereux pour l’environnement ou pour l’homme ;
  • de dispositifs de détournement des rejets vers un bassin de secours pour les situations accidentelles de tous types (incendie, dérive de procédé…).

De plus, les personnels des entreprises doivent être formés au risque pour l’environnement et aux conduites à tenir en cas d’accident. Le cas échéant, les entreprises peuvent faire appel aux services d’incendie et de secours pour les assister en cas d’incident important.
En outre, les exploitants d’ICPE ont l’obligation de déclarer sans délai à l’inspection des installations classées et au préfet les incidents susceptibles de porter atteintes au milieu.


Le risque de pollution accidentelle en milieu urbain


mortalite de poissons suite a une pollution
Les risques de panne d’un élément du système d’assainissement (poste de relevage, station d’épuration…), d’une fausse manoeuvre sur un organe (vanne anti-crue, déversoir d’orage…) ou d’arrivée accidentelle d’une pollution toxique (transport, industrie) peuvent conduire à court-circuiter le traitement secondaire biologique, voire dans des situations extrêmes, l’ensemble de la station.
La mise en place de conventions de déversement dans le réseau public pour des effluents à caractère non domestique, le contrôle de la conformité des installations et la mise en oeuvre de plans d’alerte conduisent à une meilleure maîtrise des apports industriels accidentels.

Les systèmes collectifs d’assainissement pluvial, notamment en zone à risques (activités, axes de transport…), sont désormais munis d’organes de mesure et/ou d’alerte et d’ouvrages de rétention avant rejet au milieu naturel.

Les nouvelles stations d’épuration font l’objet de mesures de fiabilisation renforcée, avec notamment plusieurs filières de traitement en parallèle pour pallier une panne ou un arrêt pour intervention.



Un dispositif d’alerte et de crise pour l’aval de l’agglomération lyonnaise


En 1993, suite à une importante pollution du Rhône, le préfet a confié au groupe EAU du SPIRAL (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des Risques dans l’Agglomération Lyonnaise) la mise au point d’un dispositif automatique d’alerte et de surveillance de la qualité des eaux du fleuve à l’aval de l’agglomération, dans le but de prévenir les pollutions et de prendre rapidement les mesures nécessaires pour protéger les captages (d’eau potable, d’irrigation, industriels), les zones écologiques sensibles et les zones de loisirs.
La station, située à Ternay, mesure en continu une quinzaine de paramètres physico-chimiques dont plusieurs métaux lourds. Elle dispose également d’un détecteur d’hydrocarbures et d’un truitotest comme système d’alerte biologique.
Une procédure de validation des données et une astreinte ont été mises en place en cas de dépassement d’un seuil d’alerte, afin d’informer les organismes et autorités compétentes. Un protocole d’alerte codifie les actions à mettre en place. Chaque partenaire dispose d’un accès direct et permanent aux données d’analyses en continu. La station n’a depuis sa mise en service détecté aucune pollution importante.

alerte surveillance et de suivi de la qualite des eaux

Ce qu’il faut retenir


Le risque de pollution accidentelleexiste toujours mais il a été fortement réduit par les mesures prises au niveau des activités industrielles, des modes de gestion des eaux pluviales, des axes de transport et des systèmes d’assainissement.
De même les procédures d’alerte et d’intervention en cas de rejet accidentel doivent permettre d’éviter que la crise ne se transforme en catastrophe pour le fleuve et ses différents usages.




question précédente | retour au sommaire | question suivante

Outils personnels