S'abonner à un flux RSS
 

Période de retour (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Return period, Recurrence interval

Dernière mise à jour : 12/1/2020

Intervalle de temps moyen séparant deux occurrences d'un événement caractérisé par une variable aléatoire unique.

La période de retour est l'inverse de la fréquence de  dépassement d’une valeur particulière de la variable étudiée (nombre moyen d'événements, identifiés par une caractéristique particulière, susceptibles de se produire pendant une période donnée). On parle également de période de récurrence. On peut par exemple parler de la période de retour d'une pluie donnée si on la caractérise par son intensité moyenne en un point particulier (ou par sa lame d'eau moyenne sur une surface donnée), sur une durée fixe, ou de la période de retour d'un débit donné en un point particulier du réseau, etc.

Cette notion est souvent mal comprise et mal utilisée. En particulier elle est souvent interprétée comme le délai à attendre pour qu’un événement similaire ne se produise. Pour éviter cette confusion, il est préférable de parler de période de retour statistique de façon à mettre l’accent sur le caractère aléatoire des phénomènes. Par ailleurs l’association d’une période de retour statistique à un événement particulier nécessite de disposer de données sur une longue période (typiquement de durée 3 à 5 fois supérieure à la période de retour maximum à laquelle on s’intéresse) pendant laquelle les conditions (climatiques et autres) sont restées stables.

En hydrologie urbaine on s'intéresse essentiellement à la période de retour d'insuffisance des ouvrages constituant le système d'assainissement.

Outils personnels