S'abonner à un flux RSS
 

Polder d'Erstein

De Wikhydro

Le polder d'Erstein, au même titre que celui de la Moder fait partie d'un vaste programme de lutte contre les inondations du Rhin et s'inscrit dans le cadre d'une collaboration franco-allemande. Il peut être considéré comme une mesure compensatoire d’un aménagement du Rhin franco-allemand réalisé notamment au bénéfice de la navigation fluviale. Un parfait exemple du type d'actions ambitieuse qui ne peut être réalisé que par des volontés poliques fortes.

Caractéristiques du polder d'Erstein

Situé sur les communes de trois communes du département du Bas-Rhin (Erstein, Plobsheim et Nordhouse), le polder d'Erstein est un immense bassin de rétention de 600 hectares, capable de stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau en moins de 15 heures. Il occupe l'espace d'une forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de canalisation entrepris dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Les conditions d'utilisation du polder d'Erstein ont été arrêtées dans un cadre franco-allemand. Il est aujourd'hui prévu que le polder soit mis en eau dès que le débit du Rhin dépasse 3600 m3/s, ce qui se produit en moyenne une fois tous les 10 ans. La durée de submersion du site (y compris le remplissage et l'évacuation) puet atteindre au maximum 20 jours consécutifs, un renouvellement partiel étant toutefois assuré pour éviter les zones d'eau morte. La vidange dure entre 4 et 5 jours.

Fonctionnement du Polder d'Erstein

Le film présenté ici illustre la vocation de ce territoire, ainsi que les enjeux écologiques dont il est l'objet.


WIKHYDRO - Polder Erstein par Wikhydro


Cet article a été rédigé par Jean-Michel Tanguy à partir de documents fournis par VNF - Direction Interrégionale de Strasbourg

Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels