S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikhydro

De Wikhydro


  Présentation  
Point Sur WIKHYDRO.jpg

WIKHYDRO est une plate-forme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau. Elle leur permet d'apporter leurs savoirs et savoirs-faire tirés de leurs multiples métiers.
Les objectifs de WIKHYDRO :

  • créer un corpus commun de connaissances sur les hydro-systèmes et encourager leur diffusion
  • permettre une diffusion large et rapide des nouvelles idées, des concepts innovants relevant des politiques publiques
  • capitaliser les connaissances des métiers traditionnels en assurant leur transfert des anciens aux plus jeunes
  • mettre à disposition des acteurs de la formation et de l'enseignement des supports pédagogiques actualisés
Le point sur Wikhydro : le wiki des hydrosystèmes - Numéro 163 - Juin 2013 du Commissariat Général au Développement Durable a été publié. Vous pouvez le consulter sur le site du Ministère.
  Vidéo à la Une  

Participez à l'opération collaborative ClipHydro en réalisant de petites vidéos sur des ouvrages hydrauliques!

Romain Fageot nous parle des pêcheurs professionnels sur l'estuaire de la Gironde très préoccupés par la restauration des milieux aquatiques

Pour plus d'informations sur l'estuaire de la Gironde, consultez la page Ecologie de l'estuaire de la Gironde
  Pour info  
Depuis 2000, la Directive Cadre sur l’Eau invite à agir dans le sens de la restauration des milieux aquatiques afin d’atteindre leur bon état. Une analyse des SDAGE adoptés en 2009 et des programmes de mesures associés montre que des actions visant à utiliser les fonctions des écosystèmes comme un outil pour améliorer leur état sont aujourd’hui intégrées dans tous les programmes de mesure. Au-delà de leur ambition écologique, ces actions poursuivent souvent des objectifs sociétaux comme la prévention ou le traitement des pollutions, ou encore la gestion du risque d’inondation. Dans ce contexte, on voit apparaître différentes initiatives et démarches se revendiquant de "l’ingénierie écologique". Or, cette notion ne semble pas totalement explicitée à ce jour : absence d’une définition partagée, règles de l’art pas ou mal connues, risque de confusion et surtout de mise en place de projets inefficaces. Ainsi, le principal objectif de ce travail est-il d’apporter aux décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à leurs conseillers, un cadre permettant de clarifier les concepts et les pratiques de façon à prévenir la mise en place d’actions se revendiquant de l’ingénierie écologique sans en appliquer les principes de base.
  Arborescence  
  Statistiques de visites  
  Image du mois  
201402 EauDansUnPré exp LR1-2.jpg

Coin de fraîcheur à la Chapelle-du-Pont (15) par Pascal Zemour
  Nuage des catégories  

Catégories contenant plus de 25 pages

Outils personnels