S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikhydro

De Wikhydro


  Présentation  
Point Sur WIKHYDRO.jpg

WIKHYDRO est une plate-forme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau. Elle leur permet d'apporter leurs savoirs et savoirs-faire tirés de leurs multiples métiers.
Les objectifs de WIKHYDRO :

  • créer un corpus commun de connaissances sur les hydro-systèmes et encourager leur diffusion
  • permettre une diffusion large et rapide des nouvelles idées, des concepts innovants relevant des politiques publiques
  • capitaliser les connaissances des métiers traditionnels en assurant leur transfert des anciens aux plus jeunes
  • mettre à disposition des acteurs de la formation et de l'enseignement des supports pédagogiques actualisés
Le point sur Wikhydro : le wiki des hydrosystèmes - Numéro 163 - Juin 2013 du Commissariat Général au Développement Durable a été publié. Vous pouvez le consulter sur le site du Ministère.
  Vidéo à la Une  

Participez à l'opération collaborative ClipHydro en réalisant de petites vidéos sur des ouvrages hydrauliques!

Dans la vidéo suivante, Frank Latraube nous présente les réserves du Migron et du Massereau en Pays-de-Retz.

En savoir plus sur le Pays-de-Retz et ses autres réserves!
  Pour info  

Quels impacts des changements climatiques sur les eaux de surface en France à l’horizon 2070 ?

Dans le cadre du projet Explore 2070, une évaluation des impacts possibles des changements climatiques sur les eaux de surface à l’horizon 2046-2065 par rapport à un état de référence 1961-1990 a été réalisée en France métropolitaine et sur les départements d’Outre-Mer sur la base du scénario d’émission de gaz à effet de serre A1B, de sept modèles climatiques et deux modèles hydrologiques (Isba-Modcou et GR4J). Sur la métropole, les résultats obtenus indiquent une augmentation possible des températures moyennes annuelles de l’air de l’ordre de +1,4°C à + 3°C ; une évolution incertaine des précipitations, la plupart des modèles s’accordant cependant sur une tendance à la baisse des précipitations en été sur l’ensemble de la métropole ; une diminution significative globale des débits moyens annuels à l’échelle du territoire, de l’ordre de 10 % à 40 %, particulièrement prononcée sur les districts Seine-Normandie et Adour-Garonne ; pour une grande majorité des cours d’eau, une baisse prononcée des débits d’étiage ; des évolutions plus hétérogènes et globalement moins importantes sur les crues. Une attention particulière a été donnée à l’évaluation des incertitudes associées à ces résultats. Elles permettent de mieux évaluer le niveau de signification des évolutions projetées. Les tendances calculées pour les départements d’Outre-Mer peuvent être considérées comme non significatives compte tenu du niveau d’incertitude élevé associé à la chaîne de modélisation hydro-climatique. Les résultats obtenus invitent à définir dès à présent des stratégies d’adaptation basées notamment sur une meilleure gestion de la ressource.
  Arborescence  
  Statistiques de visites  
  Image du mois  
1.JPG
Petit coin de paradis en Bolivie: La Laguna Verde, par Adeline Bordais
  Nuage des catégories  

Catégories contenant plus de 25 pages

Outils personnels