S'abonner à un flux RSS
 

Pour une approche intégrée de gestion des zones côtières : initiatives locales - stratégie nationale

De Wikhydro
Site internet du RFRC : Réseau Français de Recherche Côtière

Fiche synoptique de l'ouvrage

Date de publication : 2002

Références : Commission environnement littoral

Résumé : Le CIADT du 28 février 2000 a institué une Commission Environnement Littoral (CEL) qui a été mise en place en février 2001 : elle était présidée par Jean François MINSTER, à l’époque PDG d’IFREMER, de Didier LE MORVAN, alors directeur du CEDEM/UBO et d’Yves HENOCQUE, un des pionniers de la GIZC à l’IFREMER.

Dans son rapport la CEL rappelle l’évolution de l’aménagement du littoral en Europe et l’adaptation en France du concept de GIZC, avant de présenter les enjeux de ces questions. Il explicite ensuite la méthode utilisée dans ce rapport qui a le mérite de s’appuyer sur cinq cas d’étude sur le littoral Atlantique français et tente d’identifier des indices résultants de l’agrégation de plusieurs indicateurs. Ces indices (pertinence, avancement, prospective, acteurs et montages institutionnels, utilisation et intégration des outils, information et communication, suivi et évaluation, adaptation et pérennité) ont permis de comparer et d’évaluer les processus de gestion des zones côtières dans les cinq sites. Ceci a permis aux auteurs d’effectuer des recommandations générales et de préconiser une démarche de GIZC.

Commentaires : Intérêt pour évaluation et suivi des programmes de GIZC, notamment par le biais d’indicateurs, sujet sur lesquels Yves HENOCQUE a beaucoup travaillé.

Public visé : Professionnel, Spécialiste

Mots-clefs : évaluation, GIZC, indicateur, indice, littoral, zone côtière

Outils personnels