S'abonner à un flux RSS
 

Tranchée d'infiltration des eaux usées (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Waste water infiltration trench

Système d'épuration par le sol utilisé dans les installations d'assainissement non collectif.


Principes de fonctionnement et règles de dimensionnement

Un système de drains d’épandage est intégré dans des tranchées remplies de gravier permettant une bonne dispersion de l’eau prétraitée en vue de sa percolation dans le sol naturel.


DEHUA194.png


Schéma de principe d'une tranchée d'infiltration des eaux usées, d'après [DTU 64.1]


Les tranchées doivent être placées perpendiculairement à la ligne de plus grande pente si la pente du site d’épandage est entre 5 et 10% environ. La longueur de tranchée nécessaire dépend de la perméabilité du sol et du nombre de chambres desservies par l'installation.

 


Perméabilité du sol Longueur de tranchée

par chambre en mètres

Peu perméable

(15 < K < 30 mm/h environ)

20 à 30
Perméable

(30 < K < 500 mm/h environ)

15


Longueur de tranchée nécessaire en fonction du nombre de chambres et de la perméabilité du sol

La longueur de chaque tranchée est limitée à 30 mètres.

Particularités de mise en oeuvre et entretien

Surtout dans un sol à tendance limoneuse, il faut scarifier le fond et les parois des tranchées avant la mise en place du gravier. La feuille anticontaminante est destinée à éviter que la terre végétale ne colmate le lit de graviers : elle doit être perméable à l’air (ne pas mettre un film imperméable). On évitera de laisser les tranchées ouvertes plusieurs jours et on veillera à ne pas tasser le terrain et les matériaux lors du remplissage de la tranchée. Il faut enfin éviter que les eaux de ruissellement ne viennent sur l’épandage.

Ce type d'installation ne demande a priori que peu d’entretien. On peut mettre au repos (par coupure hydraulique) les tranchées à tour de rôle, ce qui provoque une diminution de la population des micro-organismes, donc un décolmatage.

Outils personnels