S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Irstea - Unité de Recherche RECOVER

De Wikhydro

L'Unité de Recherche RECOVER (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) correspond au centre d'Aix en Provence de l'EPST Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologiespour l'environnement et l'agriculture).

L’unité mobilise plus de 100 chercheurs, ingénieurs et techniciens ayant des compétences multidisciplinaires en sciences de l’environnement, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et écologie pour étudier les interactions et les couplages entre les systèmes naturels et anthropiques sur les territoires d’étude, et développer des approches transversales pour la gestion des risques.


L’unité accueille un Pôle Onema/Irstea dédié au développement des connaissances sur le fonctionnement des hydrosystèmes lacustres, à la conception d’indicateurs fonctionnels, et au suivi des mesures de restauration des plans d’eau. Elle gère plusieurs sites/plateformes expérimentaux de mesures environnementales. L’unité compte, outre un pôle d’appui à la recherche, quatre équipes de recherche  :

  • Ecosystèmes méditerranéens et risques (EMR)
  • Fonctionnement et restauration des hydrosystèmes continentaux (FRESHCO)
  • Risques Hydrométéorologiques (RH)
  • Géomécanique, Génie Civil, Décision, Risque (G2DR)


L’équipe Géomécanique Génie Civil Décision Risque (G2DR) constitue en Région PACA l’essentiel des forces académiques sur la Géomécanique, le Génie Civil et l’Aide à la Décision, dans les thématiques des systèmes environnementaux, des ouvrages hydrauliques et des risques.

Les recherches menées dans l’équipe Géomécanique Génie Civil Décision Risque relèvent du champ général de la Mécanique, du Génie Civil et de l’Aide à la Décision et s’appuient à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation, aussi bien à l’échelle du matériau, des ouvrages et des systèmes environnementaux.

Les domaines de recherche concernent :

  • Les risques environnementaux et technologiques :
    • performance, fiabilité et sûreté de fonctionnement des systèmes environnementaux - systèmes d’endiguements, aménagement à l’échelle des bassins versants et des territoires - et des ouvrages hydrauliques - barrages et digues fluviales et maritimes - soumis aux aléas naturels.
    • aide à la décision, systèmes à base de connaissances, gestion des risques, vulnérabilité des territoires liés aux systèmes environnementaux.
  • Le comportement mécanique et l’auscultation en service :
    • comportement mécanique et modélisation des ouvrages: instabilités granulaires, érosion, liquéfaction, résistance au cisaillement des sols grossiers.
    • méthodes et des outils pour l’auscultation, le diagnostic et la maintenance des systèmes environnementaux et des ouvrages hydrauliques.


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR



Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels