S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Carrière de la Glacière

De Wikhydro
Effondrement de voûte avec mise à jour d'une poche argileuse
La carrière de la Glacière[1] se situe sur la commune de Vendôme en Loir-et-Cher (41).

Sommaire

TYPOLOGIE DU SITE

Type de cavité

ancienne carrière (utilisée antérieurement comme champignonnière et pour la production de fromage). Actuellement non utilisée.

Nature des matériaux extraits

Craie du Sénonien.

effondrement d'une partie de la voûte
pilier altéré en diabolo
décollement d'un banc en voûte
fracture en voûte
pilier maçonné ruiné

Cavité visitable

Plusieurs entrées accessibles à proximité de la voie publique sous condition d’obtenir l’autorisation d’accès auprès de la ville. Une zone instable dans la carrière est interdite d’accès.

Géométrie de la cavité

Au moins 6 ha de galeries en chambres et piliers tournés dont la géométrie varie selon la méthode d’exploitation. Un seul niveau d’exploitation reconnu.

Propriétaire

Ville de Vendôme.

ETAT DE LA CAVITE

La cavité a fait l’objet de nombreuses études et reconnaissances :

  • Visite dans le cadre d’une étude géotechnique des coteaux du Loir (BRGM 1983) ;
  • Visite dans le cadre d’une étude de stabilité du coteau Rue de la Grève à Vendôme (CETE NC/SEG 1993) ;
  • Visite dans le cadre de l’étude PPR mouvements de terrain de Vendôme (RTM 2001) ;
  • Un diagnostic de niveau 1 a été effectué par le LRPC de Blois en novembre 2009, dans le cadre d’une étude pour établir des recommandations d’accès avant l’intervention de géomètres. Un diagnostic complet (niveau 2) devrait prochainement être réalisé.


Existence de visites de suivi/surveillance

Aucun suivi ni surveillance actuellement.

Particularité de la cavité

Au moins 6 ha de galeries sur environ 450 m de profondeur avec 20 à 35 mètres de recouvrement composé de craies et calcaires crétacés surmontés par des argiles à silex puis des alluvions.

Existence de confortements

Présence de piliers maçonnés plus ou moins altérés selon les secteurs de la carrière. Présence de murs de parpaings ayant plus une fonction de cloison que de confortement. Une zone d’entrée de carrière confortée avec ancrages en fibre de verre.

Environnement

  • Zone urbaine ;
  • Nappe du Loir visible dans certains puits de la carrière ;
  • Entrées à flanc de coteaux ;
  • Comblements partiels après travaux de re-talutage du coteau suite à déstabilisation de celui-ci ;
  • Présence d’une route et d’un poste électrique au-dessus de la carrière ;
  • Présence, dans certaines zones de la carrière, d’installations ayant servi à la culture des champignons ou la production de fromage (puits aération, ventilateurs, radiateurs…).




UNE CAVITÉ REMARQUABLE

La carrière de la Glacière présente la spécificité d’une cavité souterraine de grande emprise en milieu urbain. Cette cavité est bien connue grâce à un levé topographique au 200ème. La ville de Vendôme a manifesté son intérêt à valoriser le site malgré les nombreux phénomènes de mouvement de terrain (passés et actuels) dans la commune en lien avec la cavité tel que l’éboulement en masse du coteau (environ 10 000 m3) en 1910 dans la rue de la carrière de la Glacière.
Ce lieu permet en effet à la ville de communiquer autour de la thématique des risques naturels et de développer ainsi la culture du risque.

Cette carrière est particulièrement remarquable d’un point de vue géotechnique car on y relève plusieurs types de dégradation selon les zones, semblant correspondre à des changements de géométrie et de tracé des galeries ; on peut observer différents signes d’instabilité intéressants et caractéristiques en galerie comme des décollements de voûte, des fontis, des piliers dégradés, ce la fracturation… ainsi qu’un problème spécifique de stabilité lié à la présence du coteau.
D’un point de vue géologique, la carrière intercepte plusieurs conduits karstiques à remplissage argileux. Elle se situe également à proximité d’une discontinuité tectonique dans le secteur (faille de Vendôme).

RÉFÉRENCES

  1. LRPC BLOIS (2011). Fiche carrière remarquable : Carrière de la Glacière. Plan National cavité Souterraine. Action 6 de la Convention DGPR-Ifsttar 2011
Outils personnels