Ajutage (HU) : Différence entre versions
De Wikhydro
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
''<u>Traduction anglaise</u> : Nozzle'' | ''<u>Traduction anglaise</u> : Nozzle'' | ||
− | <u>Dernière mise à jour</u> : | + | <u>Dernière mise à jour</u> : 04/03/2022 |
− | [[Orifice (HU)|Orifice]] calibré dont la forme et les dimensions sont choisies de façon à réguler le débit en fonction de la [[Charge hydraulique (HU)|charge hydraulique]] (voir ''figure 1''). | + | [[Orifice (HU)|Orifice]] calibré dont la forme et les dimensions sont choisies de façon à réguler le débit en fonction de la [[Charge hydraulique (HU)|charge hydraulique]] (voir ''figure 1'') ; en assainissement, les ajutages peuvent par exemple être utilisés pour réguler le débit sortant d'un [[Bassin de retenue (HU)|bassin de retenue]]. |
− | + | ==Modélisation hydraulique des ajutages== | |
+ | |||
+ | La relation générale permettant le calcul du débit écoulé par un ajutage est de la forme : | ||
Version du 4 mars 2022 à 14:14
Traduction anglaise : Nozzle
Dernière mise à jour : 04/03/2022
Orifice calibré dont la forme et les dimensions sont choisies de façon à réguler le débit en fonction de la charge hydraulique (voir figure 1) ; en assainissement, les ajutages peuvent par exemple être utilisés pour réguler le débit sortant d'un bassin de retenue.
Modélisation hydraulique des ajutages
La relation générale permettant le calcul du débit écoulé par un ajutage est de la forme :
Avec :
- $ Q $ : débit ($ m^3/s $) ;
- $ m $ : coefficient dépendant de la forme de l'ajutage (sans dimension);
- $ S $ : section de l'ajutage ($ m^2 $) ;
- $ g $ : accélération de la pesanteur ($ m/s^2 $) ;
- $ H $ : charge hydraulique ($ m $).
Le coefficient $ m $ dépend du type de l'ajutage ; la valeur numérique à lui attribuer peut être choisie en utilisant le tableau de la figure 2 qui regroupe quelques valeurs expérimentales :
Bibliographie :
- Carlier, M. (1972) : Hydraulique générale et appliquée ; Eyrolles ; Paris ; 565 p.