Lit fluidisé (HU) : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
''<u>Traduction anglaise</u> : Fluidized bed'' | ''<u>Traduction anglaise</u> : Fluidized bed'' | ||
− | <u>Dernière mise à jour</u> : | + | <u>Dernière mise à jour</u> : 13/11/2023 |
− | En génie des procédés, un lit fluidisé est un mélange de solides et de fluides, qui permet de donner aux | + | En génie des procédés, un lit fluidisé est un mélange de solides et de fluides, qui permet de donner aux solides concernés (dits matériaux granulaires) certaines propriétés d'un fluide. |
==Utilisation en assainissement== | ==Utilisation en assainissement== | ||
− | En assainissement ce principe est en particulier utilisé dans des fours destinés à l'incinération des boues produites par les stations d’épuration. Les boues sont mélangées avec des matériaux inertes (sable), et maintenues en suspension (fluidisées) par un courant d'air chaud ascendant (température 700 à 800 °C, vitesse de 1 à 2 m/s). | + | En assainissement ce principe est en particulier utilisé dans des fours destinés à l'incinération des boues produites par les stations d’épuration. Les boues sont mélangées avec des matériaux inertes (sable), et maintenues en suspension (fluidisées) par un courant d'air chaud ascendant (température 700 à 800 °C, vitesse de 1 à 2 m/s) (Pour en savoir plus, voir https://www.emse.fr/~brodhag/TRAITEME/fich6_1.htm). |
− | + | On parle également de [[Cultures fixées fluidisées (HU)|cultures fixées fluidisées]] pour désigner des procédés biologiques d'épuration dans lesquels on fixe la [[Biomasse (HU)|biomasse]] sur de petites supports que l'on maintient en suspension dans le réacteur par agitation ou insufflation d'air. | |
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] | [[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] | ||
[[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]] | [[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]] |
Version du 13 novembre 2023 à 17:40
Traduction anglaise : Fluidized bed
Dernière mise à jour : 13/11/2023
En génie des procédés, un lit fluidisé est un mélange de solides et de fluides, qui permet de donner aux solides concernés (dits matériaux granulaires) certaines propriétés d'un fluide.
Utilisation en assainissement
En assainissement ce principe est en particulier utilisé dans des fours destinés à l'incinération des boues produites par les stations d’épuration. Les boues sont mélangées avec des matériaux inertes (sable), et maintenues en suspension (fluidisées) par un courant d'air chaud ascendant (température 700 à 800 °C, vitesse de 1 à 2 m/s) (Pour en savoir plus, voir https://www.emse.fr/~brodhag/TRAITEME/fich6_1.htm).
On parle également de cultures fixées fluidisées pour désigner des procédés biologiques d'épuration dans lesquels on fixe la biomasse sur de petites supports que l'on maintient en suspension dans le réacteur par agitation ou insufflation d'air.