Prévision (HU) : Différence entre versions
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
''<u>Traduction anglaise</u> : Forecast, Forecasting'' | ''<u>Traduction anglaise</u> : Forecast, Forecasting'' | ||
− | <u>Dernière mise à jour</u> : | + | <u>Dernière mise à jour</u> : 11/06/2025 |
− | En hydrologie on utilise généralement ce terme dans le sens du résultat de l'observation d'un ensemble de données | + | En hydrologie on utilise généralement ce terme dans le sens du résultat de l'observation d'un ensemble de données, suffisant pour permettre de prévoir une situation future et d'entreprendre des actions pour y faire face. |
==Diversité des types de prévision== | ==Diversité des types de prévision== | ||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
==Cas des prévisions à court terme== | ==Cas des prévisions à court terme== | ||
− | Certaines activités d'exploitation ou de gestion des systèmes d’assainissement ou des cours d'eau nécessitent une prévision à plus ou moins court terme des précipitations et de leurs conséquences hydrologiques. C'est le cas par exemple de la mise en état d'alerte des équipes d'astreinte en cas de risque de crue, de la gestion en temps réel des systèmes d’assainissement, éventuellement de l'alerte des riverains, etc. Cette prévision peut se faire à des échelles de temps très courtes (quelques dizaines de minutes), ou moyennes (quelques heures, voire quelques jours). En hydrologie urbaine où les temps de réponse des bassins versants sont très courts, les techniques de prévision sont fondées principalement sur l'imagerie [[Radar météorologique (HU)|radar]] qui vient compléter les prévisions de la météorologie nationale. | + | Certaines activités d'exploitation ou de gestion des systèmes d’assainissement ou des cours d'eau nécessitent une prévision à plus ou moins court terme des précipitations et de leurs conséquences hydrologiques. C'est le cas par exemple de la mise en état d'alerte des équipes d'astreinte en cas de risque de crue, de la gestion en temps réel des systèmes d’assainissement, éventuellement de l'alerte des riverains, etc. Cette prévision peut se faire à des échelles de temps très courtes (quelques dizaines de minutes), ou moyennes (quelques heures, voire quelques jours). En hydrologie urbaine, où les temps de réponse des bassins versants sont très courts, les techniques de prévision sont fondées principalement sur l'imagerie [[Radar météorologique (HU)|radar]] qui vient compléter les prévisions de la météorologie nationale. |
− | <u>Voir</u> : [[Prévision des crues et des inondations (HU)|Prévision des crues et des inondations]]. | + | <u>Voir</u> : [[Prévision des crues et des inondations : vue globale (HU)|Prévision des crues et des inondations]]. |
« ''La prévision est un art difficile, surtout quand il s’agit du futur'' » (Raymond Barre, après Pierre Dac, qui était plus rigolo, et avant bien d’autres). | « ''La prévision est un art difficile, surtout quand il s’agit du futur'' » (Raymond Barre, après Pierre Dac, qui était plus rigolo, et avant bien d’autres). |
Version actuelle en date du 11 juin 2025 à 16:41
Traduction anglaise : Forecast, Forecasting
Dernière mise à jour : 11/06/2025
En hydrologie on utilise généralement ce terme dans le sens du résultat de l'observation d'un ensemble de données, suffisant pour permettre de prévoir une situation future et d'entreprendre des actions pour y faire face.
[modifier] Diversité des types de prévision
Les prévisions peuvent porter sur des évolutions à très court terme (par exemple prévision météorologique ou prévision d'une crue) ou au contraire sur des évolutions à long terme (les ouvrages d'assainissement doivent par exemple fonctionner pendant plusieurs dizaines d'années). La prévision en elle-même peut être déterministe (forecast = une prévision particulière) ou de nature statistique (forecasting = la prévision en général). Elle peut porter sur la possibilité d'occurrence d'un événement ou sur certaines de ses caractéristiques. Ce terme regroupe donc des types très divers de prévision.
[modifier] Cas des prévisions à court terme
Certaines activités d'exploitation ou de gestion des systèmes d’assainissement ou des cours d'eau nécessitent une prévision à plus ou moins court terme des précipitations et de leurs conséquences hydrologiques. C'est le cas par exemple de la mise en état d'alerte des équipes d'astreinte en cas de risque de crue, de la gestion en temps réel des systèmes d’assainissement, éventuellement de l'alerte des riverains, etc. Cette prévision peut se faire à des échelles de temps très courtes (quelques dizaines de minutes), ou moyennes (quelques heures, voire quelques jours). En hydrologie urbaine, où les temps de réponse des bassins versants sont très courts, les techniques de prévision sont fondées principalement sur l'imagerie radar qui vient compléter les prévisions de la météorologie nationale.
Voir : Prévision des crues et des inondations.
« La prévision est un art difficile, surtout quand il s’agit du futur » (Raymond Barre, après Pierre Dac, qui était plus rigolo, et avant bien d’autres).