S'abonner à un flux RSS
 

ANSWER - La houle en nature, Muséum d'histoire naturelle du Havre

De Wikhydro
Version du 17 avril 2015 à 08:58 par Jeanmi Tanguy (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cette vidéo fait partie des réalisations produites dans le cadre de l'Opération ANSWER. Cette dernière a pour objectif de faire collaborer le public et les scientifiques autour des sciences de l'eau afin d'améliorer les connaissances dans le domaine.


La houle en nature - Muséum d'histoire... par Wikhydro

La houle en nature, Muséum d'histoire naturelle du Havre

Jérôme Brossard nous parle de la houle en nature : comment les vagues sont crées par le vent, comment elles de propagent et quels sont les paramètres fondamentaux qui les caractérisent. En particulier, les vagues de grandes longueurs d'onde durent plus longtemps et se propagent plus vite que les vagues de plus faibles longueur d'onde qui elles ont tendance à se dissiper. Période et longueur d'onde ne sont pas indépendants : si on diminue la période, on diminue également la longueur d'onde et vice versa.
Par ailleurs, la longueur d'onde et l'amplitude dépendent de la profondeur d'eau qui a une effet très important sur la propagation.
Au large on a un milieu dispersif, c'est-à-dire que les vagues se séparent suivant leur fréquence. Par contre, à proximité de la plage le milieu n'est pas dispersif, ce qui signifie que toutes les ondes se propagent à la même vitesse.

Revenir à la liste des contributions!

Outils personnels