S'abonner à un flux RSS
 

ANSWER - Phare de la Baleine, Ile de Ré, France

De Wikhydro
Version du 9 septembre 2014 à 16:23 par Adeline Bordais (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Croisement de houles sur épi - phare de la Baleine

La vidéo de JeanMi

Cette vidéo est prise face au phare de la Baleine à la pointe nord de l'ile de Ré. Ce lieu est le siège de croisements de houles qui produisent des patrons assez remarquables. Ici, les houles se croisent sur l'épi orienté Sud-Nord. L’effet artistique est assez saisissant !

Avis scientifique L'épi très rectiligne reçoit les deux trains d'onde sur ses côtés. Ces vagues successives viennent se croiser sur son « dos ». En atteignant le sommet de l’épi, les vagues déferlent (ou pas dans certains cas) puis de propagent en film d’eau assez homogène sur la surface cylindrique de l’épi. Le profil de l’épi très doux explique le faible déferlement observé.

Recouvrement de vagues sur épi – phare de la Baleine

La vidéo de JeanMi

Cette vidéo complète celle intitulée « croisement de houles sur épi – phare de la Baleine ». Elle s’attache à montrer plus précisément le recouvrement de l’épi par les vagues venant de l’Ouest. L’effet artistique est également assez saisissant !

Avis scientifique Les vagues proviennent de l’Ouest. Elles arrivent perpendiculairement à la plage, soit à peu près suivant l’axe de l’épi. Ceci qui explique que les vagues déferlent peu sur l’épi, contrairement à ce qui se passe sur la plage : il n’y a pas de courant de retour sur l’ouvrage). L’épi agit progressivement, grâce à sa forme cylindrique en séparant une fine lame d’eau qui vient de propager sans presque déferler sur sa surface

Outils personnels