ANSWER - Plage des rochelets, Saint-Brevin, France : Différence entre versions
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Version actuelle en date du 5 janvier 2015 à 17:05
Ces vidéos font parties des réalisations produites dans le cadre de l'Opération ANSWER. Cette dernière a pour objectif de faire collaborer le public et les scientifiques autour des sciences de l'eau afin d'améliorer les connaissances dans le domaine.
[modifier] Le défi
Plage des rochelets, Saint-Brévin, France | La vidéo de Jean-Michel T., Paris
VIDEO QUESTION Dans l’idée de représenter l’évolution et la déformation des chenaux de navigation dragués dans les estuaires, nous avons creusé un chenal expérimental sur la plage des rochelets. A votre avis, que s’est-il passé après deux cycles de marées ? Plusieurs hypothèses sont proposées dans la vidéo et plusieurs réponses sont possibles ! Ecrivez-vous à l'adresse suivante : wikhydro@developpement-durable.gouv.fr |
[modifier] La réponse
Plage des rochelets, Saint-Brévin, France
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La vidéo de Jean-Michel T., Paris
VIDEO REPONSE
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[modifier] Le commentaire du scientifique
Cette expérimentation est effectivement fort instructive. Les évolutions constatées sont conformes aux théories en vigueur sur la déformation des fonds mobiles fluviaux ou marins sous l’effet du transport solide : ici principalement le charriage. Ces phénomènes sont tout particulièrement pénalisants en estuaire, où les chenaux de navigation, qui permettent aux bateaux de rejoindre les ports en amont, nécessite d’être régulièrement dragués afin de maintenir un gabarit constant tout au long de l’année. C’est le cas en France en particulier pour les estuaires de la Seine, de la Loire et de la Gironde entretenus respectivement par les ports de Rouen, Nantes et Bordeaux.
En ce qui concerne l’expérimentation, il convient de préciser que le site est situé sur une plage tidale (couverte – découverte par la marée), soumise à l’action des courants mais également des houles, qui en mettant en mouvement les sédiments, ont tendance à renforcer l’intensité du transport solide. A remarquer que le transport solide n’est pas toujours dans le sens longitudinal au chenal à cause des courants de la marée, notamment dans le sens En regardant de près la vidéo, les rides qui apparaissent le lendemain matin résultent du retrait de la marée, donc d’un transport vers le large. La marée descendante a vraisemblablement impacté la topographie du chenal et de ses berges avec des courants de marée descendants, tout d’abord quand la tranche d’eau est relativement importante puis par des écoulements forcés par la topographie locale du site (un gros banc de sable est présent à proximité de la zone d’expérimentation) qui contraint les courants de vidange des estrans dans les faibles tranches d’eau.
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