S'abonner à un flux RSS
 

ANSWER - Superposition de deux ondes sur un épi, Villers-sur-mer, France

De Wikhydro
Version du 5 janvier 2015 à 18:09 par Adeline Bordais (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cette vidéo fait partie des réalisations produites dans le cadre de l'Opération ANSWER. Cette dernière a pour objectif de faire collaborer le public et les scientifiques autour des sciences de l'eau afin d'améliorer les connaissances dans le domaine.

Superposition de deux ondes sur un épi, Villers-sur-mer, France


Superposition de deux ondes sur un épi, Villers... par Wikhydro

La vidéo de Philippe, Villers-sur-Mer, France

La plage de Villers-sur-mer (Côte Fleurie - Calvados) est marquée par la présence d'épis transversaux dont le rôle est de maintenir un bon volume de sable en amont dérive de chaque ouvrage. La dérive littorale est Ouest - Est avec accumulation de sable à l'Ouest de l'ouvrage et un déficit à l'Est. Ces épis sont submersibles et sont interdits au public que ce soit à marée basse ou à marée haute pour des raisons de glissade à marée basse mais surtout pour la présence de courants dangereux à marée haute.


L'avis du scientifique

La houle incidente est oblique par rapport à l'épi et se diffracte sur l'épi. On retrouve la superposition des deux ondes sur l'épi : l'onde incidente venant de gauche et l'onde diffractée venant de droite. Cette onde diffractée génère des courants de recirculation (dits courants de radiation) en aval dérive. Il s'agit d'un vortex (ou tourbillon) qui peut s'avérer dangereux pour le baigneur.

Revenir à la liste des contributions!

Outils personnels