S'abonner à un flux RSS
 

Apic (HU)

De Wikhydro

Dernière mise à jour : 9/4/2020

Sigle pour "Avertissement sur les Pluies Intenses à l’échelle des Communes".

APIC est un service par abonnement gratuit proposé, depuis fin 2011, par Météo-France aux maires et aux préfets (lesquels peuvent désigner d’autres personnes ou services destinataires). Le SCHAPI et les SPC sont également destinataires. Une commune peut s’abonner aux avertissements de communes voisines, par exemple pour le cas où elle se situe à son amont, en vue d’anticiper sur les ruissellements.

Objectif du système

L'objectif est de prévenir les maires et les préfectures lorsque des précipitations revêtant un caractère exceptionnel peuvent se produire sur une ou plusieurs communes. Ce service a été mis en place en 2011 par Météo-France, dans le cadre du Plan national sur les submersions rapides, suite, notamment, à la crue soudaine catastrophique du 15 juin 2010 à Draguignan (Var) et alentour. Ce service est actif uniquement sur une partie du territoire métropolitain français.

Méthode utilisée

La méthode de prévision du risque est fondée sur :

  • l’évaluation, par le réseau de radars hydro-météorologiques ARAMIS et le réseau de pluviomètres télétransmis en temps réel, sur les zones du territoire national bien couvertes par ces réseaux, des cumuls de pluie sur 1, 2, 3, 4, 6, 12, ou 24 heures ;
  • l’estimation du niveau d’intensité de ces lames d’eau, traduit en termes de période de retour statistique, grâce à la méthode AIGA pluvio.

Cette information est actualisée toutes les 15 minutes.

Déclenchement de l'avertissement

L’avertissement sur les pluies intenses est déclenché sur dépassements de seuils de cumuls de pluie sur une commune ou une de ses parties. Cet avertissement est diffusé sous forme de message téléphonique oral, de SMS et de courriel. Deux seuils de sévérité des pluies, sont utilisés : intenses, correspondant à une période de retour statistique de 10 ans, et très intenses, 50 ans.

Une carte des communes concernées par des pluies intenses, que les municipalités soient abonnées ou non, est accessible via un extranet APIC réservé aux préfectures, aux SPC et aux Services départementaux d’incendie et de secours.

APIC est complémentaire du système Vigicrue flash (voir ) mis en service par le Ministère chargé de l’environnement depuis mars 2017 et qui permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d’eau du département non couverts par la vigilance crues. Les deux dispositifs utilisent le même circuit et les mêmes principes de diffusion des avertissements.

Pour en savoir plus :

Outils personnels