S'abonner à un flux RSS
 

Branchement de regard (galerie d'accès) (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Service pipe, Manhole''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Service pipe, Manhole''
  
En réseaux visitables, il s'avère souvent nécessaire de
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 15/4/2020
déporter les [[Regard de visite (HU)|regards]] d'accès par rapport à
+
 
l'ouvrage d'assainissement. Cette solution permet de mieux intégrer les regards
+
Partie d'un regard permettant de connecter la [[Cheminée (HU)|cheminée d'accès]] à la conduite lorsque la cheminée n'est pas dans l'axe de cette dernière. On parle également de Branchement d'accès.
dans l'aménagement urbain tout en préservant un tracé du collecteur
+
 
hydrauliquement favorable ou compatible avec les techniques de construction et
+
 
l'encombrement du sous-sol. Les branchements de regard sont utilisés tout
+
[[File:branchement d'acces.JPG|400px|center|thumb|<center>''Branchement de regard (ou d'accès) ; <u>Source</u> : [https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/eau/assainissement/20170424_referentiel-ouvrages-assainissement.pdf Référentiel des ouvrages d'assainissement du Grand Lyon].''</center>]]
particulièrement pour déporter sous trottoir les regards d'accès à un
+
 
collecteur placé sous une voie de circulation dense. L'accès à l'ouvrage est
+
==Intérêt des branchement de regard==
alors facilité. Les branchements de regard sont visitables, leur [[Radier (HU)|radier]] doit être situé au-dessus
+
 
du niveau d'écoulement de temps sec pour les ouvrages transportant les [[Eau usée (HU)|eaux usées]] et [[Eau unitaire (HU)|unitaires]]. Ils sont
+
En réseaux visitables, il s'avère souvent nécessaire de déporter les cheminées des [[Regard de visite (HU)|regards d'accès]] par rapport à l'ouvrage d'assainissement. Cette solution permet de mieux intégrer les regards dans l'aménagement urbain tout en préservant un tracé du collecteur hydrauliquement favorable ou compatible avec les techniques de construction et l'encombrement du sous-sol. Les branchements de regard sont utilisés tout particulièrement pour déporter sous trottoir les regards d'accès à un collecteur placé sous une voie de circulation dense. L'accès à l'ouvrage est alors facilité. Les branchements de regard sont visitables, leur [[Radier (HU)|radier]] doit être situé au-dessus du niveau d'écoulement de temps sec pour les ouvrages transportant les [[Eau usée (HU)|eaux usées]] et [[Eau unitaire (HU)|unitaires]]. Ils sont généralement installés perpendiculairement à la conduite à laquelle ils donnent accès. Sur le même modèle, on trouve sur des réseaux anciens de centres villes des branchements visitables de [[Bouche d'égout (HU)|bouches d’égout]]. Une telle configuration favorise néanmoins la remontée des [[Odeur (HU)|odeurs]].
généralement installés perpendiculairement à la conduite à laquelle ils donnent
+
accès. Sur le même modèle, on trouve sur des réseaux anciens de centres villes
+
des branchements visitables de [[Bouche d'égout (HU)|bouches
+
d’égout]]. Une telle configuration favorise néanmoins la
+
remontée des [[Odeur (HU)|odeurs]].
+
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]

Version du 15 avril 2020 à 10:41

Traduction anglaise : Service pipe, Manhole

Dernière mise à jour : 15/4/2020

Partie d'un regard permettant de connecter la cheminée d'accès à la conduite lorsque la cheminée n'est pas dans l'axe de cette dernière. On parle également de Branchement d'accès.


Branchement de regard (ou d'accès) ; Source : Référentiel des ouvrages d'assainissement du Grand Lyon.

Intérêt des branchement de regard

En réseaux visitables, il s'avère souvent nécessaire de déporter les cheminées des regards d'accès par rapport à l'ouvrage d'assainissement. Cette solution permet de mieux intégrer les regards dans l'aménagement urbain tout en préservant un tracé du collecteur hydrauliquement favorable ou compatible avec les techniques de construction et l'encombrement du sous-sol. Les branchements de regard sont utilisés tout particulièrement pour déporter sous trottoir les regards d'accès à un collecteur placé sous une voie de circulation dense. L'accès à l'ouvrage est alors facilité. Les branchements de regard sont visitables, leur radier doit être situé au-dessus du niveau d'écoulement de temps sec pour les ouvrages transportant les eaux usées et unitaires. Ils sont généralement installés perpendiculairement à la conduite à laquelle ils donnent accès. Sur le même modèle, on trouve sur des réseaux anciens de centres villes des branchements visitables de bouches d’égout. Une telle configuration favorise néanmoins la remontée des odeurs.

Outils personnels