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Caniveau-frein (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
(Objectifs et principes)
 
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''<u>Traduction anglaise</u> : Breaking flume''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Breaking flume''
  
Caniveau servant à ralentir l'écoulement des eaux dans le
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<u>Dernière mise à jour</u> : 27/07/2023
cas de forte pente. L'amortissement de la propagation est assuré au moyen de
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matériau de forte rugosité (cailloux ou graviers sur sol filtrant) et de
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petites barrières hydrauliques placées perpendiculairement à l'écoulement.
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Caniveau destiné à ralentir l'écoulement des eaux.
  
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==Objectifs et principes==
  
<center>[[Fichier:DEHUA023.png]]</center>
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Les caniveaux freins ont été imaginés à la fin des années 1980 principalement pour diminuer les débits de pointes à l'aval en ralentissant la propagation du débit (STU, 1990). Le principe consistait à utiliser un matériau de forte rugosité (cailloux ou graviers sur sol filtrant) et de petites barrières hydrauliques placées perpendiculairement à l'écoulement (voir ''figure 1'').
<center>Schéma de caniveau-frein (vue de dessus), d’après [STU, 1990]</center>
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[[File:caniveau frein.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Schéma de principe d'un caniveau-frein (vue de dessus) ; <u>Source</u> : STU (1990).''</center>]]
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Ce type d'ouvrage n'a pas trouvé son marché sous cette forme et pour cet usage. En revanche on trouve aujourd'hui des caniveaux filtrants qui fonctionnent selon un principe voisin et qui sont plutôt destinés à piéger une partie des polluants contenus dans les eaux de ruissellement.
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<u>Bibliographie</u> :
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* STU (1990) : La pratique des VRD ; concevoir et réaliser les opérations d'urbanisme de faible ou de moyenne densité ; Service Technique de l'Urbanisme ; Ed. du Moniteur ; Paris ; 317 p.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
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[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]
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Version actuelle en date du 27 juillet 2023 à 15:37

Traduction anglaise : Breaking flume

Dernière mise à jour : 27/07/2023

Caniveau destiné à ralentir l'écoulement des eaux.

[modifier] Objectifs et principes

Les caniveaux freins ont été imaginés à la fin des années 1980 principalement pour diminuer les débits de pointes à l'aval en ralentissant la propagation du débit (STU, 1990). Le principe consistait à utiliser un matériau de forte rugosité (cailloux ou graviers sur sol filtrant) et de petites barrières hydrauliques placées perpendiculairement à l'écoulement (voir figure 1).


Figure 1 : Schéma de principe d'un caniveau-frein (vue de dessus) ; Source : STU (1990).

Ce type d'ouvrage n'a pas trouvé son marché sous cette forme et pour cet usage. En revanche on trouve aujourd'hui des caniveaux filtrants qui fonctionnent selon un principe voisin et qui sont plutôt destinés à piéger une partie des polluants contenus dans les eaux de ruissellement.

Bibliographie :

  • STU (1990) : La pratique des VRD ; concevoir et réaliser les opérations d'urbanisme de faible ou de moyenne densité ; Service Technique de l'Urbanisme ; Ed. du Moniteur ; Paris ; 317 p.
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