S'abonner à un flux RSS
 

Circulaire (conduite) (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Circular pipe

Conduite de forme circulaire. L'unité habituelle pour décrire les conduites circulaires est le millimètre. Ainsi, un Ø1000 représente-t-il une conduite d'un mètre de diamètre (1000 millimètres). Pour les matériaux traditionnels (béton armé, fonte, acier, grès, etc.), le diamètre nominal de la conduite est son diamètre intérieur, c’est-à-dire son diamètre hydrauliquement utile. Pour les matériaux plastiques (PVC, PEHD, etc.), le diamètre nominal de la conduite est son diamètre extérieur, ce qui est regrettable en matière de dimensionnement hydraulique, puisque son épaisseur est liée à la classe de la conduite, c’est-à-dire notamment à la classe de résistance du matériau, et donc in fine à son fournisseur. On ne peut donc pas déduire de façon simple du diamètre nominal d’une conduite en matériau plastique son diamètre hydrauliquement utile. Malgré les nombreuses procédures de normalisation engagées depuis quelques décennies, cette incohérence demeure. A noter que pour le PRV (polyester renforcé de fibre de verre), le diamètre nominal est son diamètre intérieur.

Il existe chez les fabricants de conduites une gamme importante de canalisations circulaires préfabriquées dont les diamètres varient de quinze centimètres à environ trois mètres. Les conduites de ce type sont utilisées de façon presque systématique pour les canalisations de petites tailles (non visitables) pour lesquelles le transport n'est pas trop onéreux. Pour les canalisations visitables, on utilise également parfois des conduites circulaires préfabriquées de grandes dimensions, d'une part pour des raisons mécaniques (section auto-stable) et d'autre part du fait des nouvelles techniques de chantier (en particulier fonçage et tunnelier).

Pour les réseaux publics, le plus petit diamètre est normalement 300 mm pour les réseaux d'eaux pluviales ou pour les réseaux unitaires et à 200 mm pour les réseaux d'eaux usées, même si on rencontre parfois des conduites de plus petit diamètre (150 mm, voire 100 mm). Pour les canalisations de branchement des particuliers, il n'est pas permis d'utiliser des diamètres inférieurs à 250 mm pour les réseaux d'eaux pluviales ou unitaires et 150 mm pour les réseaux d'eaux usées. Ces limites sont établies pour des problèmes d'entretien. Des conduites de plus petits diamètres risqueraient de se boucher.

Outils personnels