S'abonner à un flux RSS
 

Crue de juin 2010 dans le Var : érosion, dépôts et dégâts

De Wikhydro

Sommaire

Résumé

Rapport

Les intempéries du 15 juin 2010 ont fait 25 victimes et des dégâts considérables dans le département du Var, essentiellement dans la partie Est du bassin versant de l'Argens. L'objectif de cette étude est d'inventorier, par analyse stéréoscopique de prises de vue aérienne verticales, les traces hydrosédimentaires (érosions et dépôts) provoquées par les écoulements générées par les intempéries du 15 juin 2010 en complément des relevés de terrain (laisses et PHE), pour enrichir le retour d'expérience. Dans un premier temps, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) a commandé une mission aérienne pour obtenir des images numériques (RVB et IR) avec une résolution de 20 cm et un recouvrement de 60*20. La photo-interprétation a permis de produire des données géomatiques à l'origine des cartes numériques. Cette interprétation a fait l'objet d'une validation et de contrôles des observations. Cette phase a nécessité un contrôle sur le terrain ainsi que le croisement avec des données notamment celles issues d'autres campagnes de prises de vues (obliques, hélicoptères, …). Le rapport final est accompagné de nombreuses données SIG géoréférencées et cartes numériques associées.

Contexte et Méthodologie

Secteur d'étude

Contexte

Les intempéries du 15 juin 2010 ont fait 25 victimes et des dégâts considérables dans le département du Var, essentiellement dans la partie Est du bassin versant de l'Argens. Le CETE Méditerranée / Département Risques, Eau et Construction / Service Risques Inondations, Littoraux et Hydrauliques a organisé les prises de vue aérienne (PVA) réalisées par l'IGN entre le 26 et le 30 juin 2010. La Direction Générale de la Prévention des Risques (Service Risques Naturels et Hydrauliques) a commandé ces PVA numériques et les impressions papier à l'IGN par le biais d'une convention dans le cadre de la mission de service public. Alors que la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Provence Alpes Cote d'Azur a commandé au CETE Méditerranée la diffusion de ces PVA et l'organisation de son exploitation pour les inondations. Il s'agit d'inventorier par analyse stéréoscopique de prises de vue aérienne verticale les traces hydrosédimentaires (érosions et dépôts) provoquées par les écoulements générés par les intempéries des 15 et 16 juin 2010 en complément des relevés de terrain (laisses et PHE), pour enrichir le retour d'expérience.

Méthodologie

D'abord, la DGPR a passé une commande centrale pour une mission aérienne suite aux inondations dans le Var compte tenu du montant de la prestation (260 k€) et de l'étendue du territoire à couvrir. Des photographies numériques ont été réalisées. Pour mener cette étape, le DREC du CETE Méditerranée a effectué un appui pour la commande à l'IGN et un suivi de la campagne alors que la réception et la diffusion des photos sont organisées par le Département Conception et Exploitation Durables des Infrastructures (DCEDI) du CETE Méditerranée. Le DCEDI a assuré une Assistance à Maitrise d'Ouvrage pour la définition du cahier des charges, le suivi, la réception et la diffusion des photos. Elles seront utiles pour faciliter la diffusion des photos et géoréférencer toutes les informations recueillies par la DREAL, la DDTM et les bureaux d'études après les intempéries de juin 2010. Le DREC mettra au point la méthode de photo-interprétation (numérique ou optique). Le CETE Méditerranée proposera l'utilisation du logiciel PoivilliersF de l'IGN afin de réaliser un traitement stéréoscopique des prises de vue aériennes numériques. Le but sera d'obtenir une photo-interprétation des traces d'érosions et de dépôts à rechercher. Le calage de la méthode se fera par des contrôles de terrain. Ceci permettra la production d'une note sur la méthode retenue, sur l'organisation des données géomatiques. La photo-interprétation sera réalisée avec la production des données géomatiques par le CETE Méditerranée pour obtenir une production de cartes numériques. Cette interprétation fera l'objet d'une validation et de contrôles des observations. Cette phase nécessitera un contrôle sur le terrain ainsi que si nécessaire, le croisement avec des données notamment celles issues d'autres campagnes de prises de vues (obliques, hélicoptères, drones …).

Zone d'étude

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM83) a demandé au CETE Méditerranée de réaliser cette étude d'analyse des dégâts et érosion sur sur un territoire défini. Il couvre 13 communes qui ont été touchées à différents degrés par la crue du 15 et 16 juin 2010.

Une description du bassin versant hydrogéologique de l'Argens et la Nartuby est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de ces deux cours d'eau. L’Argens, sous l’influence d’un climat méditerranéen, est un cours d’eau à régime pluvial méditerranéen soutenu par des apports karstiques. Le bassin versant de l’Argens couvre près de la moitié du département du Var. Comme bon nombre de rivières proches de la Méditerranée, le régime de ses eaux est très contrasté, entre des périodes d’étiage parfois longues et des crues brusques et parfois violentes. Les plus fortes précipitations ont lieu au mois de novembre alors que les hautes eaux ont plutôt lieu en janvier soulignant ainsi l’effet tampon des karsts du bassin. Le contexte géologique (Thiébaud, 2011), montre que le substratum du département du Var est constitué de 4 grands ensembles (Illustration 2) avec :

  • La Provence primaire, constituée par le socle ancien (granite, gneiss, micaschistes et même roches volcaniques dans le massif de l'Estérel) et sa couverture permienne (grès et pélites). L'ensemble est affecté par une tectonique hercynienne (bombement SW-NE et failles N-S) à laquelle se superposent les failles E-W apparues ultérieurement.
  • La Provence triasique, constituée par des séries gréseuses et pélitiques (Trias inférieur : Bundsandstein) puis de marnes à lentilles gypseuses et dolomitiques (Trias moyen : Muschelkalk et supérieur : Keuper), impliquées dans des structures complexes de plis chevauchant.
  • La Provence calcaire, constituée par les séries carbonatées (calcaires et marnes) du Jurassique, du Crétacé et du Tertiaire, affectées par les phases tectoniques pyrénéenne (plissement W-E et failles N-S) et alpine (plissement SW-NE et failles W-E).
  • Le plateau de Valensole, constitué de conglomérats et grès, correspondant à un vaste cône de déjection fluvio-glaciaire, mis en place durant le Tertiaire et le Quaternaire. L'Argens traverse la Provence calcaire à l'amont, puis la Provence triasique juste avant sa confluence avec la Nartuby et enfin la Provence primaire dans sa partie aval.

Résultat cartographique

L’approche hydrologique

Méthodologie

Conclusion

La modélisation hydraulique

Principes et Méthodes

Outils personnels