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Débit capable (HU) : Différence entre versions

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Le débit capable correspond à une hauteur de remplissage dans la conduite comprise entre 90% et 97% de sa hauteur totale selon sa forme. Différentes méthodes sont disponibles pour déterminer le débit capable, fondées sur les diverses équations de [[Perte de charge linéaire (HU)|pertes de charge]] disponibles. Les équations les plus usuelles sont celles proposées par [[Manning-Strickler (formule de) (HU)|Manning-Strickler]] et par [[Colebrook Cyril Frank (1910-1997) (HU)|Colebrook]] (Ackers-White). La partie la plus difficile de l'analyse est le choix de la [[Rugosité (HU)|rugosité]]. Des tables sont disponibles pour choisir ces valeurs, mais ces tables sont établies pour des conduites neuves et propres. De plus les conditions du régime uniforme ne sont qu’exceptionnellement remplies, surtout au voisinage du remplissage maximum de la conduite. Le débit maximum qu'une conduite donnée est capable  d'écouler dans des conditions réelles peut donc être très différent de son débit capable.
 
Le débit capable correspond à une hauteur de remplissage dans la conduite comprise entre 90% et 97% de sa hauteur totale selon sa forme. Différentes méthodes sont disponibles pour déterminer le débit capable, fondées sur les diverses équations de [[Perte de charge linéaire (HU)|pertes de charge]] disponibles. Les équations les plus usuelles sont celles proposées par [[Manning-Strickler (formule de) (HU)|Manning-Strickler]] et par [[Colebrook Cyril Frank (1910-1997) (HU)|Colebrook]] (Ackers-White). La partie la plus difficile de l'analyse est le choix de la [[Rugosité (HU)|rugosité]]. Des tables sont disponibles pour choisir ces valeurs, mais ces tables sont établies pour des conduites neuves et propres. De plus les conditions du régime uniforme ne sont qu’exceptionnellement remplies, surtout au voisinage du remplissage maximum de la conduite. Le débit maximum qu'une conduite donnée est capable  d'écouler dans des conditions réelles peut donc être très différent de son débit capable.
  
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[[Catégorie:Processus_de_base_et_hydraulique_des_réseaux_(HU)]]
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[[Catégorie:Dimensionnement_des_ouvrages_d'écoulement_(HU)]]

Version du 25 juin 2020 à 14:47

Traduction anglaise : Discharge capacity

Dernière mise à jour : 31/3/2020

Débit maximum qu'une conduite est capable d'écouler à surface libre, en régime uniforme.

Le débit capable d'une conduite est proportionnel à la racine carrée de sa pente et à sa débitance.

Le débit capable correspond à une hauteur de remplissage dans la conduite comprise entre 90% et 97% de sa hauteur totale selon sa forme. Différentes méthodes sont disponibles pour déterminer le débit capable, fondées sur les diverses équations de pertes de charge disponibles. Les équations les plus usuelles sont celles proposées par Manning-Strickler et par Colebrook (Ackers-White). La partie la plus difficile de l'analyse est le choix de la rugosité. Des tables sont disponibles pour choisir ces valeurs, mais ces tables sont établies pour des conduites neuves et propres. De plus les conditions du régime uniforme ne sont qu’exceptionnellement remplies, surtout au voisinage du remplissage maximum de la conduite. Le débit maximum qu'une conduite donnée est capable d'écouler dans des conditions réelles peut donc être très différent de son débit capable.

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