Démarche qualité (HU) : Différence entre versions
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+ | Elle doit normalement se terminer par un nouvel état des lieux, conduisant à un nouveau plan d'actions, etc. | ||
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+ | Sur le plan pratique, cette démarche est souvent simplement mise en œuvre (détournée ?) pour répondre à une norme, une certification ou à un label. | ||
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+ | <u>Pour en savoir plus</u> : | ||
+ | * [https://qualiblog.fr/espace-telechargement/qualite/ qualiblog] | ||
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+ | [[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] | ||
+ | [[Catégorie:Méthodes_d'évaluation_et_d'aide_à_la_décision_(HU)]] |
Version actuelle en date du 29 novembre 2022 à 17:06
Traduction anglaise : Quality approach
Dernière mise à jour : 29/11/2022
Mot en chantier
Ensemble de procédures mises en œuvre de façon itérative pour tendre vers une amélioration continue du fonctionnement d’une entreprise ou de la qualité d'un service (voir figure 1).
Sommaire |
[modifier] Mise en œuvre d'une démarche qualité
La mise en œuvre d'une démarche qualité se développe en quatre étapes successives (https://www.vesuv.fr/blog/les-etapes-d-une-demarche-qualite).
[modifier] État des lieux
La première étape consiste à établir un diagnostic précis du fonctionnement courant visant à faire apparaître clairement les problèmes rencontrés (écarts entre le souhaité et le réalisé) et les marges de progression possible. Dès cette étape il est nécessaire de prévoir les indicateurs qui seront utilisés pour mesurer l'efficacité de la démarche.
[modifier] Plan d’actions
La deuxième étape consiste à hiérarchiser les problèmes en fonction d'une part de leur importance et d'autre part de la faisabilité des solutions susceptibles de les résoudre, puis à établir des priorités. Cette étape doit aboutir à un plan d'actions détaillé associé à un calendrier.
[modifier] Réalisation des actions
La troisième étape consiste alors à réaliser les actions prévues selon le calendrier fixé.
[modifier] Évaluation des actions
La quatrième étape consiste à évaluer l'efficacité des actions conduites en utilisant les indicateurs prévus lors de la première étape.
Elle doit normalement se terminer par un nouvel état des lieux, conduisant à un nouveau plan d'actions, etc.
Sur le plan pratique, cette démarche est souvent simplement mise en œuvre (détournée ?) pour répondre à une norme, une certification ou à un label.
Pour en savoir plus :