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Démarche qualité (HU) : Différence entre versions

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''<u>Traduction anglaise</u> : Quality approach''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Quality approach''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 2/4/2020
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<u>Dernière mise à jour</u> : 29/11/2022
  
Ensemble de procédures mises en œuvre pour tendre vers une amélioration continue du fonctionnement d’une entreprise ou encore de la qualité repose sur le principe de la roue de Deming (Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster ou PDCA).
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''Mot en chantier''
  
[[File:demarche qualité.JPG|400px|center|thumb|<center>''Principe d'amélioration continue de la qualité en suivant le principe de la roue de Deming ; <u>Source</u> : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Deming article Wikipédia].''</center>]]
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Ensemble de procédures mises en œuvre de façon itérative pour tendre vers une amélioration continue du fonctionnement d’une entreprise ou de la qualité d'un service (voir ''figure 1'').
  
Sur le plan pratique, cette démarche est souvent simplement mise en œuvre pour répondre à une norme ou à un label.
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[[File:demarche qualité.JPG|500px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Principe d'amélioration continue de la qualité en suivant le principe de la roue de Deming (Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster ou PDCA) ; <u>Source</u> : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Deming article Wikipédia].''</center>]]
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==Mise en œuvre d'une démarche qualité==
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La mise en œuvre d'une démarche qualité se développe en quatre étapes successives (https://www.vesuv.fr/blog/les-etapes-d-une-demarche-qualite).
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La première étape consiste à établir un diagnostic précis du fonctionnement courant visant à faire apparaître clairement les problèmes rencontrés (écarts entre le souhaité et le réalisé) et les marges de progression possible. Dès cette étape il est nécessaire de prévoir les indicateurs qui seront utilisés pour mesurer l'efficacité de la démarche.
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La deuxième étape consiste à hiérarchiser les problèmes en fonction d'une part de leur importance et d'autre part de la faisabilité des solutions susceptibles de les résoudre, puis à établir des priorités. Cette étape doit aboutir à un plan d'actions détaillé associé à un calendrier.
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===Réalisation des actions===
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La troisième étape consiste alors à réaliser les actions prévues selon le calendrier fixé.
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===Évaluation des actions===
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La quatrième étape consiste à évaluer l'efficacité des actions conduites en utilisant les indicateurs prévus lors de la première étape.
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Elle doit normalement se terminer par un nouvel état des lieux, conduisant à un nouveau plan d'actions, etc.
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Sur le plan pratique, cette démarche est souvent simplement mise en œuvre (détournée ?) pour répondre à une norme, une certification ou à un label.
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<u>Pour en savoir plus</u> :
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* [https://qualiblog.fr/espace-telechargement/qualite/ qualiblog]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
[[Catégorie:Cadre_réglementaire,_généralités_et_contexte_(HU)]]
 
 
[[Catégorie:Méthodes_d'évaluation_et_d'aide_à_la_décision_(HU)]]
 
[[Catégorie:Méthodes_d'évaluation_et_d'aide_à_la_décision_(HU)]]

Version actuelle en date du 29 novembre 2022 à 17:06

Traduction anglaise : Quality approach

Dernière mise à jour : 29/11/2022

Mot en chantier

Ensemble de procédures mises en œuvre de façon itérative pour tendre vers une amélioration continue du fonctionnement d’une entreprise ou de la qualité d'un service (voir figure 1).


Figure 1 : Principe d'amélioration continue de la qualité en suivant le principe de la roue de Deming (Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster ou PDCA) ; Source : article Wikipédia.

Sommaire

[modifier] Mise en œuvre d'une démarche qualité

La mise en œuvre d'une démarche qualité se développe en quatre étapes successives (https://www.vesuv.fr/blog/les-etapes-d-une-demarche-qualite).

[modifier] État des lieux

La première étape consiste à établir un diagnostic précis du fonctionnement courant visant à faire apparaître clairement les problèmes rencontrés (écarts entre le souhaité et le réalisé) et les marges de progression possible. Dès cette étape il est nécessaire de prévoir les indicateurs qui seront utilisés pour mesurer l'efficacité de la démarche.

[modifier] Plan d’actions

La deuxième étape consiste à hiérarchiser les problèmes en fonction d'une part de leur importance et d'autre part de la faisabilité des solutions susceptibles de les résoudre, puis à établir des priorités. Cette étape doit aboutir à un plan d'actions détaillé associé à un calendrier.

[modifier] Réalisation des actions

La troisième étape consiste alors à réaliser les actions prévues selon le calendrier fixé.

[modifier] Évaluation des actions

La quatrième étape consiste à évaluer l'efficacité des actions conduites en utilisant les indicateurs prévus lors de la première étape.

Elle doit normalement se terminer par un nouvel état des lieux, conduisant à un nouveau plan d'actions, etc.

Sur le plan pratique, cette démarche est souvent simplement mise en œuvre (détournée ?) pour répondre à une norme, une certification ou à un label.

Pour en savoir plus :

Outils personnels