S'abonner à un flux RSS
 

Drone (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
m (1 version)
 
(16 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Drone, Unmanned aerial vehicle / UAV, Remotely piloted aircraft system / RPAS''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Drone, Unmanned aerial vehicle / UAV, Remotely piloted aircraft system / RPAS''
  
Aéronef sans pilote radiocommandé destiné à un usage civil
+
''Mot en chantier''
ou militaire. Les drones sont de plus en plus souvent utilisés en hydrologie
+
  
Attention : en anglais, le terme drone
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 06/01/2024
désigne exclusivement un appareil militaire ; Il faut utiliser UAV
+
ou RPAS pour les usages civils.
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
A l'origine, aéronef sans pilote radiocommandé destiné à un usage civil ou militaire. L'usage du terme est actuellement étendu à tous les appareils commandés à distance (avec ou sans fil) et/ou plus ou moins autonomes, capable de se déplacer et de réaliser des actions dans un milieu donné (aérien, aquatique, terrestre). Il existe même des drones amphibies.
 +
 
 +
==Application en hydrologie==
 +
 
 +
Les drones aériens et aquatiques peuvent être équipés de [[Sonde (HU)|sondes]] diverses permettant des applications en hydrologie de plus en plus diversifiées (voir les ''figures 1 et 2'') :
 +
 
 +
* mesure des profondeurs d’eau ou des profondeurs d'envasement par [[Echo-sondeur (HU)|écho-sondage]] ;
 +
* détermination des champs de vitesse dans les cours d'eau par photogrammétrie ;
 +
* caractérisation automatique de la [[Granulométrie (HU)|granulométrie]] des sédiments grossiers et/ou visualisation de leurs déplacements par analyse d'images ;
 +
* relevé altimétrique par [[LIDAR (HU)|LIDAR]] et construction de [[Modèle numérique de terrain / MNT (HU)|MNT]] ;
 +
* reconnaissance et cartographie des espèces végétales ;
 +
* repérage des plaques d’égouts pour reconstituer les plans des réseaux d'assainissement ;
 +
* prises d'échantillons ou mesures de [[Physico-chimique (paramètre) (HU)|paramètres physico-chimiques]] à différentes profondeurs ;
 +
* etc.
 +
 
 +
 
 +
[[File:Lejot11.jpg|800px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Mosaïques d'images portent sur différents secteurs fluviaux à des échelles variables ; les zooms permettent d'apprécier la qualité des détails et les possibilités offertes par l'imagerie drone ; <u>Source</u> : Lejot (2006).''</center>]]
 +
 
 +
 
 +
[[File:Lejot12.jpg|800px|center|thumb|<center>''<u>Figure 2</u> : Mosaïques d'images portent sur différents secteurs fluviaux à des échelles variables ; les zooms permettent d'apprécier la qualité des détails et les possibilités offertes par l'imagerie drone ; <u>Source</u> : Lejot (2006).''</center>]]
 +
 
 +
 
 +
Les drones sont particulièrement utiles en cas de situation de crise lorsqu'il est difficile ou dangereux d'utiliser des explorateurs humains (voir [[Drones et risques majeurs : état de l'art]]).
 +
 
 +
Une illustration de l'intérêt des drones est fournie par l'article suivant : [[Drones : expérimentation sur l'anse de Penfoul]].
 +
 
 +
 
 +
<u>Attention</u> : en anglais, le terme ''drone'' désigne exclusivement un appareil aérien militaire ; il faut utiliser ''UAV'' ou ''RPAS'' pour les usages civils (mais ces termes sont également spécifiques aux drones aériens).
 +
 
 +
<u>Bibliographie</u> :
 +
* Lejot, J. (2006) : Le paysage dans tous ses états ; le drone Pixy, une nouvelle plate-forme aéroportée pour l’étude des dynamiques paysagères ; disponible sur http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/paysage/PaysageDoc.htm.
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* Synthèse du colloque SHF "Drones et hydraulique" ; disponible sur https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/2015/03/lhb20153Syn.pdf
 +
 
 +
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Altimétrie_et_planimétrie_(HU)]]

Version actuelle en date du 6 janvier 2024 à 10:17

Traduction anglaise : Drone, Unmanned aerial vehicle / UAV, Remotely piloted aircraft system / RPAS

Mot en chantier

Dernière mise à jour : 06/01/2024

A l'origine, aéronef sans pilote radiocommandé destiné à un usage civil ou militaire. L'usage du terme est actuellement étendu à tous les appareils commandés à distance (avec ou sans fil) et/ou plus ou moins autonomes, capable de se déplacer et de réaliser des actions dans un milieu donné (aérien, aquatique, terrestre). Il existe même des drones amphibies.

[modifier] Application en hydrologie

Les drones aériens et aquatiques peuvent être équipés de sondes diverses permettant des applications en hydrologie de plus en plus diversifiées (voir les figures 1 et 2) :

  • mesure des profondeurs d’eau ou des profondeurs d'envasement par écho-sondage ;
  • détermination des champs de vitesse dans les cours d'eau par photogrammétrie ;
  • caractérisation automatique de la granulométrie des sédiments grossiers et/ou visualisation de leurs déplacements par analyse d'images ;
  • relevé altimétrique par LIDAR et construction de MNT ;
  • reconnaissance et cartographie des espèces végétales ;
  • repérage des plaques d’égouts pour reconstituer les plans des réseaux d'assainissement ;
  • prises d'échantillons ou mesures de paramètres physico-chimiques à différentes profondeurs ;
  • etc.


Figure 1 : Mosaïques d'images portent sur différents secteurs fluviaux à des échelles variables ; les zooms permettent d'apprécier la qualité des détails et les possibilités offertes par l'imagerie drone ; Source : Lejot (2006).


Figure 2 : Mosaïques d'images portent sur différents secteurs fluviaux à des échelles variables ; les zooms permettent d'apprécier la qualité des détails et les possibilités offertes par l'imagerie drone ; Source : Lejot (2006).


Les drones sont particulièrement utiles en cas de situation de crise lorsqu'il est difficile ou dangereux d'utiliser des explorateurs humains (voir Drones et risques majeurs : état de l'art).

Une illustration de l'intérêt des drones est fournie par l'article suivant : Drones : expérimentation sur l'anse de Penfoul.


Attention : en anglais, le terme drone désigne exclusivement un appareil aérien militaire ; il faut utiliser UAV ou RPAS pour les usages civils (mais ces termes sont également spécifiques aux drones aériens).

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels