S'abonner à un flux RSS
 

Ensablement (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
(8 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Sedimentation, Clogging, Silting up''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Sedimentation, Clogging, Silting up''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 28/3/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 05/11/2022
  
Formation de [[Dépôts (HU)|dépôts]] plutôt grossiers dans les systèmes d’assainissement.  
+
Formation de [[Dépôts (HU)|dépôts]] plutôt grossiers ; on parle également d'envasement ; nous ne traiterons ici que le cas des réseaux d'assainissement.
  
En toute rigueur, on devrait parler d'ensablement dans le cas où les dépôts sont majoritairement constitués de sables, c'est à dire de particules dont la taille est comprise entre 0,1 mm et 5 mm et d'envasement lorsque les dépôts sont plus fins.
+
<u>Nota</u> : En toute rigueur, on devrait parler d'ensablement dans le cas où les dépôts sont majoritairement constitués de sables, c'est à dire de particules dont la taille est comprise entre 0,1 mm et 5 mm et d'envasement lorsque les dépôts sont plus fins.
  
Ces dépôts se forment lorsque l'écoulement n'a plus l'énergie suffisante pour transporter l'ensemble des particules solides.
+
==Origine et nature des dépôts dans les réseaux d'assainissement==
  
Les dépôts les plus grossiers sont essentiellement minéraux et très peu putrescibles. Ils vont obstruer les conduites et perturber les écoulement. En créant des zones d'eau morte ils favorisent également le dépôt de particules plus fines, parfois de nature organique, qui sont susceptibles de créer de nombreuses nuisances : en particulier dégagement d'odeurs et de gaz potentiellement dangereux (<math>H_2S</math>).
+
Ces dépôts se forment lorsque l'écoulement n'a plus l'énergie suffisante pour transporter l'ensemble des particules solides (voir [[Transport solide (HU)]], [[Autocurage (HU)]]).
  
Ils doivent être extraits par les équipes des services ou des entreprises d'entretien.
+
Les dépôts les plus grossiers sont essentiellement minéraux et très peu putrescibles. Cependant ils vont créer des barrages dans les conduites susceptibles de perturber les écoulements. Les zones d'eau morte à l'amont de ces barrages vont favoriser le dépôt de particules plus fines, parfois de nature organique, qui sont susceptibles de créer de nombreuses nuisances : en particulier [[Nuisance olfactive (HU)|dégagement d'odeurs]] et de gaz potentiellement dangereux ([[Sulfure d'hydrogène / H2S (HU)|Sulfure d'hydrogène]] : H<sub>2</sub>S).
  
 +
Enfin les dépôts peuvent parfois être suffisamment importants pour obstruer les conduites de façon importante (''figure 1'').
  
[[File:Siaap_Ensablage réseau.jpg|400px|center|thumb|<center>''Exemple de conduite très ensablée ; crédit photo Jean Pierre Tabuchi.''</center>]]
+
Ils doivent être extraits par les équipes des services ou des entreprises d'entretien (voir [[Curage (HU)]]).
 +
 
 +
 
 +
[[File:Ensablage réseau.jpg|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : L'ensablement peut parfois boucher la quasi totalité de la conduite ; crédit photo Jean Pierre Tabuchi.''</center>]]
  
 
<u>Attention</u> : Le terme anglais « ''silting'' » fait normalement strictement référence au phénomène de décantation des sédiments qui sont transportés en suspension. Le terme « ''silting up'' » fait plutôt référence à la conséquence du dépôt, c'est à dire à la diminution de la section utile de l'écoulement due au dépôt.
 
<u>Attention</u> : Le terme anglais « ''silting'' » fait normalement strictement référence au phénomène de décantation des sédiments qui sont transportés en suspension. Le terme « ''silting up'' » fait plutôt référence à la conséquence du dépôt, c'est à dire à la diminution de la section utile de l'écoulement due au dépôt.
 +
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* Artières, O. (1987) : Les dépôts en réseau d'assainissement ; origine, caractéristiques, pollution, transport ; Thèse de l'Université Louis Pasteur, Strasbourg ; 214 p.
 +
* Laplace D. (1991) :  Dynamique du dépôt en collecteur d’assainissement ; Thèse de doctorat INPT/ENSEEIHT ; 202 p
  
 
<u>Voir</u> : [[Gestion de l’ensablement (HU)|Gestion de l’ensablement]].
 
<u>Voir</u> : [[Gestion de l’ensablement (HU)|Gestion de l’ensablement]].
  
 +
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Processus_divers_de_dépôt_et_d'érosion_(HU)]]
 
[[Catégorie:Gestion_de_la_sédimentation_dans_les_ouvrages_d'assainissement_(HU)]]
 
[[Catégorie:Gestion_de_la_sédimentation_dans_les_ouvrages_d'assainissement_(HU)]]

Version du 5 novembre 2022 à 11:10

Traduction anglaise : Sedimentation, Clogging, Silting up

Dernière mise à jour : 05/11/2022

Formation de dépôts plutôt grossiers ; on parle également d'envasement ; nous ne traiterons ici que le cas des réseaux d'assainissement.

Nota : En toute rigueur, on devrait parler d'ensablement dans le cas où les dépôts sont majoritairement constitués de sables, c'est à dire de particules dont la taille est comprise entre 0,1 mm et 5 mm et d'envasement lorsque les dépôts sont plus fins.

Origine et nature des dépôts dans les réseaux d'assainissement

Ces dépôts se forment lorsque l'écoulement n'a plus l'énergie suffisante pour transporter l'ensemble des particules solides (voir Transport solide (HU), Autocurage (HU)).

Les dépôts les plus grossiers sont essentiellement minéraux et très peu putrescibles. Cependant ils vont créer des barrages dans les conduites susceptibles de perturber les écoulements. Les zones d'eau morte à l'amont de ces barrages vont favoriser le dépôt de particules plus fines, parfois de nature organique, qui sont susceptibles de créer de nombreuses nuisances : en particulier dégagement d'odeurs et de gaz potentiellement dangereux (Sulfure d'hydrogène : H2S).

Enfin les dépôts peuvent parfois être suffisamment importants pour obstruer les conduites de façon importante (figure 1).

Ils doivent être extraits par les équipes des services ou des entreprises d'entretien (voir Curage (HU)).


Figure 1 : L'ensablement peut parfois boucher la quasi totalité de la conduite ; crédit photo Jean Pierre Tabuchi.

Attention : Le terme anglais « silting » fait normalement strictement référence au phénomène de décantation des sédiments qui sont transportés en suspension. Le terme « silting up » fait plutôt référence à la conséquence du dépôt, c'est à dire à la diminution de la section utile de l'écoulement due au dépôt.

Pour en savoir plus :

  • Artières, O. (1987) : Les dépôts en réseau d'assainissement ; origine, caractéristiques, pollution, transport ; Thèse de l'Université Louis Pasteur, Strasbourg ; 214 p.
  • Laplace D. (1991) : Dynamique du dépôt en collecteur d’assainissement ; Thèse de doctorat INPT/ENSEEIHT ; 202 p

Voir : Gestion de l’ensablement.

Outils personnels