S'abonner à un flux RSS
 

Equitox (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Equitox''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Equitox''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 18/05/2021
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 28/01/2022
  
Grandeur utilisée pour évaluer la [[Toxicité (HU)|toxicité aiguë]] d'un polluant. L'unité utilisée est l'equitox/m<sup>3</sup>.
+
Grandeur utilisée pour évaluer la [[Toxicité (HU)|toxicité aiguë]] d'un polluant ; l'unité utilisée est l'equitox / m<sup>3</sup>.
  
 
Plus précisément : ''L’equitox est la quantité de substance toxique qui, diluée dans 1 m<sup>3</sup> d’eau, immobilise, au bout de 24 heures, 50% des daphnies présentes''.
 
Plus précisément : ''L’equitox est la quantité de substance toxique qui, diluée dans 1 m<sup>3</sup> d’eau, immobilise, au bout de 24 heures, 50% des daphnies présentes''.
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
==Origine et portée de cette unité==
 
==Origine et portée de cette unité==
  
Au milieu des années 1970, la mise en place, par les agences de l'eau, d'un programme de lutte contre la  pollution toxique des milieux aquatiques a nécessité la construction d'un instrument de mesure de la pollution rejetée. Celui-ci devait être applicable aussi bien aux effluents industriels qu'aux effluents urbains et devait donc permettre de prendre en considération une large gamme de polluants toxiques potentiels.  
+
Au milieu des années 1970, la mise en place, par les [[Agence de l'eau (HU)|agences de l'eau]], d'un programme de lutte contre la  pollution toxique des milieux aquatiques a nécessité la construction d'un instrument de mesure de la pollution rejetée. Celui-ci devait être applicable aussi bien aux effluents industriels qu'aux effluents urbains et devait donc permettre de prendre en considération une large gamme de polluants toxiques potentiels.  
  
La paramètre choisi, "[[Matière inhibitrice (HU)|matières inhibitrices (MI)]]", pour le calcul de la redevance est ainsi fondé sur la mesure des effets biologiques quantifiables du rejet sur le milieu. L'unité choisie a été l'equitox/m<sup>3</sup> et le moyen de mesure le [[Daphnie (HU)|test Daphnie]] 24 h (norme NF EN ISO 6341) pour des raisons de  sensibilité, de reproductibilité, de représentativité écologique et de simplicité de mise en œuvre.
+
La paramètre choisi, "[[Matière inhibitrice (HU)|matières inhibitrices (MI)]]", pour le calcul de la redevance est ainsi fondé sur la mesure des effets biologiques quantifiables du rejet sur le milieu. L'unité choisie a été l'equitox /m <sup>3</sup> et le moyen de mesure le [[Daphnie (HU)|test Daphnie]] 24 h (norme NF EN ISO 6341) pour des raisons de  sensibilité, de reproductibilité, de représentativité écologique et de simplicité de mise en œuvre.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Toxicité_et_écotoxicité_(HU)]]
 
[[Catégorie:Toxicité_et_écotoxicité_(HU)]]
 
[[Catégorie:Evaluation_de_la_qualité_biologique_et_écologique_de_l'eau_et_des_milieux_aquatiques_(HU)]]
 
[[Catégorie:Evaluation_de_la_qualité_biologique_et_écologique_de_l'eau_et_des_milieux_aquatiques_(HU)]]

Version du 28 janvier 2022 à 15:36

Traduction anglaise : Equitox

Dernière mise à jour : 28/01/2022

Grandeur utilisée pour évaluer la toxicité aiguë d'un polluant ; l'unité utilisée est l'equitox / m3.

Plus précisément : L’equitox est la quantité de substance toxique qui, diluée dans 1 m3 d’eau, immobilise, au bout de 24 heures, 50% des daphnies présentes.

Origine et portée de cette unité

Au milieu des années 1970, la mise en place, par les agences de l'eau, d'un programme de lutte contre la pollution toxique des milieux aquatiques a nécessité la construction d'un instrument de mesure de la pollution rejetée. Celui-ci devait être applicable aussi bien aux effluents industriels qu'aux effluents urbains et devait donc permettre de prendre en considération une large gamme de polluants toxiques potentiels.

La paramètre choisi, "matières inhibitrices (MI)", pour le calcul de la redevance est ainsi fondé sur la mesure des effets biologiques quantifiables du rejet sur le milieu. L'unité choisie a été l'equitox /m 3 et le moyen de mesure le test Daphnie 24 h (norme NF EN ISO 6341) pour des raisons de sensibilité, de reproductibilité, de représentativité écologique et de simplicité de mise en œuvre.

Outils personnels