S'abonner à un flux RSS
 

Gainage (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
m (1 version)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Casing, Sheating''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Casing, Sheating''
  
En assainissement, ce terme désigne un procédé de [[Réhabilitation des systèmes d’assainissement  (HU)|réhabilitation]] des
+
En assainissement, ce terme désigne un procédé de [[Réhabilitation des systèmes d’assainissement  (HU)|réhabilitation]] des canalisations non visitables (300 à 800 mm) par mise en place d'une gaine souple à l'intérieur, puis durcissement de cette gaine. On parle également de chemisage continu.  
canalisations non visitables (300 à 800 mm) par mise en place d'une gaine
+
souple à l'intérieur, puis durcissement de cette gaine. La gaine est
+
préalablement imprégnée de résine, et durcie par polymérisation. Le procédé le
+
plus connu consiste à mettre en place la gaine par retournement sur elle-même
+
sous faible pression d'eau, cette eau étant ensuite chauffée pour activer la
+
polymérisation. L'opération est rapide, à partir d'un camion atelier, équipé
+
d'une régie vidéo, d'une centrale hydraulique et d'une télécommande de robot.
+
Ce robot permet la réouverture des [[Branchement (HU)|branchements]]
+
préalablement repérés, ceci dans les heures qui suivent l'intervention. Le
+
procédé est applicable sur des ouvrages en service détériorés et irréguliers.
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
La gaine est préalablement imprégnée de résine, et durcie par polymérisation. Le procédé le plus connu consiste à mettre en place la gaine par retournement sur elle-même sous faible pression d'eau, cette eau étant ensuite chauffée pour activer la polymérisation. L'opération est rapide, à partir d'un camion atelier, équipé d'une régie vidéo, d'une centrale hydraulique et d'une télécommande de robot. Ce robot permet la réouverture des [[Branchement (HU)|branchements]] préalablement repérés, ceci dans les heures qui suivent l'intervention. Le procédé est applicable sur des ouvrages en service détériorés et irréguliers.
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> : [https://www.wikitp.fr/reacuteseau-sans-trancheacutee/rehabilitation-continue-le-chemisage-continu Voir la vidéo sur le site wikitp]
 +
 
 +
[[Catégorie:Génie_civil_,_techniques_de_travaux,_ouvrages_divers_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Réhabilitation,_gestion_patrimoniale_(HU)]]

Version du 27 février 2020 à 20:23

Traduction anglaise : Casing, Sheating

En assainissement, ce terme désigne un procédé de réhabilitation des canalisations non visitables (300 à 800 mm) par mise en place d'une gaine souple à l'intérieur, puis durcissement de cette gaine. On parle également de chemisage continu.

La gaine est préalablement imprégnée de résine, et durcie par polymérisation. Le procédé le plus connu consiste à mettre en place la gaine par retournement sur elle-même sous faible pression d'eau, cette eau étant ensuite chauffée pour activer la polymérisation. L'opération est rapide, à partir d'un camion atelier, équipé d'une régie vidéo, d'une centrale hydraulique et d'une télécommande de robot. Ce robot permet la réouverture des branchements préalablement repérés, ceci dans les heures qui suivent l'intervention. Le procédé est applicable sur des ouvrages en service détériorés et irréguliers.

Pour en savoir plus : Voir la vidéo sur le site wikitp

Outils personnels