S'abonner à un flux RSS
 

Gainage (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
m (1 version)
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''<u>Traduction anglaise</u> : Casing, Sheating''
+
''<u>Traduction anglaise</u> : Casing, Sheating, Cured-in-Place Pipe / CIPP''
  
En assainissement, ce terme désigne un procédé de [[Réhabilitation des systèmes d’assainissement  (HU)|réhabilitation]] des
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 01/11/2023
canalisations non visitables (300 à 800 mm) par mise en place d'une gaine
+
souple à l'intérieur, puis durcissement de cette gaine. La gaine est
+
préalablement imprégnée de résine, et durcie par polymérisation. Le procédé le
+
plus connu consiste à mettre en place la gaine par retournement sur elle-même
+
sous faible pression d'eau, cette eau étant ensuite chauffée pour activer la
+
polymérisation. L'opération est rapide, à partir d'un camion atelier, équipé
+
d'une régie vidéo, d'une centrale hydraulique et d'une télécommande de robot.
+
Ce robot permet la réouverture des [[Branchement (HU)|branchements]]
+
préalablement repérés, ceci dans les heures qui suivent l'intervention. Le
+
procédé est applicable sur des ouvrages en service détériorés et irréguliers.
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
En assainissement, ce terme désigne un procédé de [[Réhabilitation des systèmes d’assainissement  (HU)|réhabilitation]] des canalisations non visitables (300 à 800 mm) par mise en place d'une gaine souple à l'intérieur, puis durcissement de cette gaine ; on parle également de [[Chemisage (HU)|chemisage continu]].
 +
 
 +
==Principes des procédés de gainage==
 +
 
 +
Le principe de base consiste à introduire dans la conduite une gaine souple, préalablement enduite de résine, puis, une fois la gaine en place, à la durcir par polymérisation. La gaine peut être en feutre ou en fibres de verre. Les gaines en feutres sont plus souples et leur utilisation est privilégiée pour les petites conduites (inférieures à 500 mm). Différents types de résines peuvent être utilisées (résines epoxy, polyester, vinylester) et la polymérisation peut être provoquée, soit par chauffage, soit par rayonnement UV. Le procédé est applicable sur des ouvrages en service détériorés et irréguliers. Il permet d'améliorer l'étanchéité et de diminuer la [[Rugosité (HU)|rugosité]] sans réduire la section de façon importante.
 +
 
 +
===Cas des gaines feutres===
 +
 
 +
Pour les gaines feutres, le procédé le plus connu consiste à mettre en place la gaine par retournement sur elle-même sous faible pression d'eau, cette eau est ensuite chauffée pour activer la polymérisation. L'opération est rapide, à partir d'un camion atelier, équipé d'une régie vidéo, d'une centrale hydraulique et d'une télécommande de robot. Ce robot permet la réouverture des [[Branchement (HU)|branchements]] préalablement repérés, ceci dans les heures qui suivent l'intervention.
 +
 
 +
===Cas des gaines en fibres de verre===
 +
 
 +
Les chemises en fibre de verre, plus rigides, sont installées par traction dans la canalisation à réparer. Elles sont ensuite gonflées, généralement par air comprimé afin d’être plaquées contre les parois et la polymérisation est effectuée soit à la vapeur, soit avec des lampes UV. La réouverture des branchements s'effectue de la même façon.
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* [http://www.fndae.fr/documentation/PDF/fndae32_b.pdf Dossier FNDAE]
 +
* [https://astee-tsm.fr/numeros/tsm-6-2017/guide/ guide ASTEE-TSM]
 +
 
 +
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Génie_civil_,_techniques_de_travaux,_ouvrages_divers_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Réhabilitation,_gestion_patrimoniale_(HU)]]

Version actuelle en date du 1 novembre 2023 à 16:06

Traduction anglaise : Casing, Sheating, Cured-in-Place Pipe / CIPP

Dernière mise à jour : 01/11/2023

En assainissement, ce terme désigne un procédé de réhabilitation des canalisations non visitables (300 à 800 mm) par mise en place d'une gaine souple à l'intérieur, puis durcissement de cette gaine ; on parle également de chemisage continu.

[modifier] Principes des procédés de gainage

Le principe de base consiste à introduire dans la conduite une gaine souple, préalablement enduite de résine, puis, une fois la gaine en place, à la durcir par polymérisation. La gaine peut être en feutre ou en fibres de verre. Les gaines en feutres sont plus souples et leur utilisation est privilégiée pour les petites conduites (inférieures à 500 mm). Différents types de résines peuvent être utilisées (résines epoxy, polyester, vinylester) et la polymérisation peut être provoquée, soit par chauffage, soit par rayonnement UV. Le procédé est applicable sur des ouvrages en service détériorés et irréguliers. Il permet d'améliorer l'étanchéité et de diminuer la rugosité sans réduire la section de façon importante.

[modifier] Cas des gaines feutres

Pour les gaines feutres, le procédé le plus connu consiste à mettre en place la gaine par retournement sur elle-même sous faible pression d'eau, cette eau est ensuite chauffée pour activer la polymérisation. L'opération est rapide, à partir d'un camion atelier, équipé d'une régie vidéo, d'une centrale hydraulique et d'une télécommande de robot. Ce robot permet la réouverture des branchements préalablement repérés, ceci dans les heures qui suivent l'intervention.

[modifier] Cas des gaines en fibres de verre

Les chemises en fibre de verre, plus rigides, sont installées par traction dans la canalisation à réparer. Elles sont ensuite gonflées, généralement par air comprimé afin d’être plaquées contre les parois et la polymérisation est effectuée soit à la vapeur, soit avec des lampes UV. La réouverture des branchements s'effectue de la même façon.

Pour en savoir plus :

Outils personnels