S'abonner à un flux RSS
 

Influence aval (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Backwater effect

Modification des conditions de l’écoulement due à une hauteur d'eau à l'aval supérieure à la hauteur normale au point considéré. Une influence aval se traduit par une remontée de la ligne d'eau se répercutant à l'amont du point qui provoque la perturbation.

Dans la pratique, on observe des distances de répercussion allant de quelques mètres jusqu'à plusieurs kilomètres lorsque les mises en charge atteignent le niveau du sol soit 5 à 10 mètres au-dessus de la voûte des collecteurs. Outre les risques immédiats de mises en charge, voire de débordements, qu'elle engendre, et les perturbations du fonctionnement du réseau qu'elle provoque (pouvant aller jusqu'à des inversions de sens d'écoulement), cette remontée de la ligne d'eau peut avoir deux conséquences importantes :

·         elle augmente le stock dans le réseau et conduit à un amortissement plus important de l'hydrogramme ;

·         elle diminue sensiblement la vitesse de l'écoulement dans les conduites influencées et augmente ainsi les risques de sédimentation. Voir Ensablement, Transport solide.

Les causes susceptibles de provoquer des influences aval sont nombreuses : conduite sous-dimensionnée, pente insuffisante, conduite de petit diamètre se jetant dans une conduite de taille beaucoup plus grande, exutoire à niveau imposé (rivière, lac, mer, etc.), seuil, etc. La modélisation des influences aval nécessite de travailler sur les grandeurs hydrauliques (hauteur et vitesse). Seuls les modèles issus de la mécanique des fluides (équations de Barré de Saint Venant complètes ou simplifiées), et les modèles de stock peuvent donc permettre de tenir compte de ce phénomène.

Outils personnels