S'abonner à un flux RSS
 

Injection de consolidation des sols (HU)

De Wikhydro
Version du 13 juin 2020 à 16:24 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Soil consolidation injection

Dernière mise à jour : 19/2/2020

Les techniques d'injection en systèmes d’assainissement répondent à deux catégories d'objectifs : traitement d'un terrain avant creusement pour travaux, ou traitement des ouvrages.

Dans l'un ou l'autre cas, les injections ont un rôle préventif de consolidation, auquel s'ajoute éventuellement un rôle plus ou moins prononcé d'étanchement.

Les injections de consolidation du sol

Ces injections se font lorsqu'il faut intervenir dans des sols défavorables, peu cohérents, boulants, fissurés, etc. On distingue les injections de consolidation, dont la fonction première est de renforcer le sol et les injections d'étanchement qui permettent la réalisation d'écrans réduisant notablement les circulations souterraines (air, eau, hydrocarbures, etc.). Le traitement peut être fait depuis la surface ou à partir de la galerie ou du puits à creuser.

Les injections pratiquées sur des ouvrages souterrains neufs

Il s'agit d'injections de remplissage, destinées à combler les vides alentour, injections de serrage ou de collage, pour parfaire l'étanchéité et la liaison entre le terrain et l'ouvrage, et injections de consolidation, permettant d'améliorer les caractéristiques mécaniques d'un anneau du terrain. Le traitement est fait à partir de l'ouvrage, par intervention à l'extrados principalement.

Les injections pratiquées sur des ouvrages anciens

Selon les mêmes pratiques que sur les ouvrages neufs, mais avec des précautions supplémentaires, et les injections de régénération des maçonneries destinées à diminuer la porosité du revêtement, à améliorer sa résistance et son étanchéité.

Dans tous les cas, un diagnostic précis doit permettre de préconiser la composition du coulis injecté, sa fluidité, les pressions et les méthodes d'injection, les quantités à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus : Document Aftes : Conception et Realisation des Travaux Injections des Sols

Outils personnels