S'abonner à un flux RSS
 

L'apport de LITTO3D®

De Wikhydro
Version du 13 février 2013 à 11:20 par Iméne Benyoucef (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Page précedente"Une carte de prévision accessible aux citoyens"


dgpr lidar france entiere
Ludovic Bocquier replie un grand registre imprimé à l'italienne. Il date de 2001 et cartographie, avec la précision de l'époque, les zones à risques de la Vendée. Il était toujours utilisé en 2010.Dans certains secteurs, Xynthia en a débordé les pires estimations. C'est dire si Litto3D® était attendu.


constitution de mnt haute resolution
La bonne surprise a été de constater que la précision et la densité du MNT Lidar sont suffisantes pour distinguer les reliefs linéaires de type digue ou remblais routiers, permettant ainsi de mieux appréhender leur rôle dans la dynamique de submersion. Des levés complémentaires de géomètres pourront être utiles localement mais ne seront plus à systématiser, la donnée Lidar offrant un premier niveau de réponse tout à fait satisfaisant. » Les PPR sont en cours d'élaboration.

Il faudra deux, trois ou quatre ans pour qu'ils soient approuvés sur l'ensemble du littoral régional, le temps de passer des marchés pour la réalisation des modélisations, puis d'établir les règlements adaptés aux aléas ainsi déterminés. Les temps de concertation sont également primordiaux. Les études « statiques », qui simulaient une montée d'eau, pourront devenir dynamiques. « L'élaboration des PPR représente une des valorisations principales des données Lidar, précise Ludovic Bocquier, mais il y en a bien d'autres. Le recensement des systèmes de protection du littoral, qui sont de tous ordres, peut se faire aisément. On peut détecter le point bas d'une digue, la vulnérabilité d'un cordon littoral, et connaître également avec précision la zone protégée par un système de protection. Ces analyses vont permettre d'affiner la programmation des travaux à conduire ces prochaines années pour la mise à niveau des systèmes de protection, et vont également contribuer à la justification économique de ces actions. »



Cette page est issue du dossier "Contre vents et marées" produit dans IGN-MAGAZINE n°63

Retour à la page d'accueil Wikhydro du dossier : "Contre vents et marées"

Outils personnels