S'abonner à un flux RSS
 

Les drones au service de la transition écologique - journée drone du 5 nov. 2015 - démonstrations en vol

De Wikhydro

Sommaire

Les drones, un secteur d'activités innovant pour l'environnement

Le secteur des drones civils est en croissance exponentielle et l'utilisation de ces nouveaux capteurs offre des solutions innovantes pour observer l'environnement ou intervenir dans des zones à risques afin de secourir des populations sinistrées.
Le développement et la fiabilisation des drones rend à présent possible l'acquisition d'information de tous genres, globales ou détaillées, visuelles ou numériques, rapidement et en masse avec un coût réduit.
La France est très en pointe sur le sujet. La réglementation aérienne mise en place par la DGAC en 2012 lui permet de stimuler un secteur économique générateur d'emplois: plus de 1000 opérateurs et constructeurs sont référencés en France, dont certains participent de manière dynamique et innovante à la croissance verte.


Une série de démonstrations à finalités environnementales

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (Medde) a organisé le 5 novembre 2015 une série de démonstrations d'observation de milieux naturels et d'ouvrages d'art par drones. Ces nouvelles applications sont en pleine expansion et contribuent à l'accélération de la transition écologique. Démonstrations en vols, expositions de matériels innovants, explications et échanges entre experts étaient au programme de cette journée organisée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).

Certains professionnels ont été interviewés pour présenter leurs activités dans ce domaine.

Ouverture et conclusions de la journée DRONE du 5 novembre 2015


Ouverture journée drones du 5 novembre 2015 par... par Wikhydro
La France est vraiment en avance dans le domaine de l’utilisation des drones. Nos collègues européens nous envient notre réglementation (je me réfère aux 2 arrêtés d’avril 2012) qui nous ont permis de faire émerger un écosystème de start-up, de constructeurs, d’utilisateurs dans des conditions uniques de sécurité. Je rappellerais que le secteur constitue l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle lancé par le ministère en charge de l’économie.

Le réseau scientifique et technique du ministère de l’écologie est également bien présent sur ce segment de marché. Nous venons de publier un premier recensement de l’utilisation de ces engins par nos opérateurs, qui montre que ces outils de mesure sont très performants, complémentaires des satellites, des capteurs sols et des avions. Les drones grignotent d’ailleurs de plus de part de marché sur ces derniers, car ils permettent d’intervenir dans des conditions difficiles, dans des lieux de catastrophes, de pollution, là ou l’humain serait en danger. Ils ne sont pas intrusifs sur le milieu, ce qui constitue un atout indéniable pour éviter de dégrader des zones sensibles. Ils sont rapides à mettre en œuvre et sont peu dispendieux. Par ailleurs, les capteurs se miniaturisent de plus en plus, ce qui permet à des drones de faible poids (presque à des joutes d’enfants… de grands enfants !) de remplir des missions de plus en plus complexes et intégratrices de technologies à la pointe de l’innovation.


Conclusion de la journée drones du 5 novembre... par Wikhydro
Les drones constituent des outils de première importance pour la mesure, le monitoring et le suivi de l'environnement. Cet écosystème très spécifique est constitué de plusieurs intervenants très différents:
  • constructeurs d'engins : multicopters, hélicoptères, aile volante, bateaux...
  • constructeurs de capteurs embarqués, qui sont de plus en plus miniaturisés et performants
  • de bureaux d'études qui réalisent des prestations de tous ordres dans plusieurs domaines : agriculture de précision, surveillance d'ouvrages, comptage de la faune et de la flore, intervention en période de risque majeur...
  • d'universitaires qui intègrent maintenant dans leurs recherches ces nouveaux engins
  • les services chargés de la règlementation aérienne (DGAC, Europe)

Le commissariat général au développement durable qui anime le réseau d'une vingtaine d'organismes publics du ministère occupe une position stratégique pour mettre en place et animer un réseau d'organismes volontaires dans le domaine de l'utilisation des drones dans le domaine de l'environnement.

Démonstrations en vol

Lors de cette journée, plusieurs organismes ont fait des démonstrations en vol de différents appareils. Les vidéos suivantes retracent leurs évolutions aériennes. Certains opérateurs se sont prêtés à des interviews sur leurs activités.

IFSTTAR : prélèvement d'échantillons d'eau par hélicoptère


Démonstration de drone par l'IFSTTAR par Wikhydro
Ifsttar s’est intéressé au domaine des drones il y a maintenant plus de 10 ans.

L'appareil en cours de préparation est un drone hélicoptère de marque SURVEY-COPTER. Il a une masse max de 16,4 kg au décollage et peut emporter 4,1 kg de charge utile. Il a un rayon d’action de 3,6 km, sa vitesse maximale est de 36 hm/h et peut atteindre un plafond de 2500 m. Enfin son autonomie est de 1 heure. Mis en service initialement pour l’auscultation des ouvrages d’art (viaducs) fin 2004, il a à son actif de nombreuses missions d'observation et de mesures, en particulier pour l’environnement depuis 2008 et a été très utile en 2010 sur le littoral après le passage de Xynthia, en rivière, au niveau d’abers bretons victimes de perte de biodiversité dans des milieux fragiles, dans des zones de karst pour monitorer des effondrements naturels de type dolines ou d’origine anthropique tels que les marnières (qui fait toujours des victimes et surtout d’important dégâts matériels)…
Son pilote Jean-Luc Sorin va vous montrer comment réaliser un prélèvement d'eau. Ceci est tout particulièrement utile pour prélever des échantillons d'eau à grand rendement dans des zones très polluées ou dans des secteurs difficilement accessibles ou encore sur des plans d’eau atteint par des algues où le moindre bateau serait intrusif en perturbant le milieu.
Le système héliporté est le système QUADRO développé dans le cadre d’un projet Institut Carnot et qui a fait l'objet d'un brevet conjoint entre l'IFSTTAR, l’ENPC et l’IPGP. Il consiste en un flotteur instrumenté comprenant un GPS, une carte de contrôle-commande et un système de communication avec le sol. Il peut être équipé de différentes instrumentations de sondage et de prélèvement. Déposé à la surface de l’eau il permet de descendre à différentes profondeurs plusieurs capteurs de diverses natures et de prélever des échantillons d'eau au moyen de pipettes. Une fois les échantillons ramenés à terre, ils sont acheminés en laboratoire pour analyse.

IFREMER : prélèvement d'échantillons d'eau par bateau


Démonstration de drone par l'IFREMER par Wikhydro
Texte de la cellule

IRSTEA: Demonstration de drone par Avion Jaune


Démonstration de drone par Avion Jaune pour l... par Wikhydro
Texte de la cellule

ENAC: Mesure en temps réel de paramètres de l'atmosphère


Démonstration de drone par l'ENAC par Wikhydro
Texte de la cellule

DREAL de Lorraine: Jaugeage en rivière


Démonstration de drone par la DREAL de Lorraine par Wikhydro
Texte de la cellule

AIRINOV: Agriculture de précision


Démonstration de drone par AIRINOV par Wikhydro
Texte de la cellule

|- | Texte de la cellule || Texte de la cellule |- | Texte de la cellule || Texte de la cellule |- | Texte de la cellule || Texte de la cellule |- | Texte de la cellule || Texte de la cellule |}

Outils personnels