Les drones au service de la transition écologique - journée drone du 5 nov. 2015 - démonstrations en vol
Les drones, un secteur d'activités innovant pour l'environnement
Le secteur des drones civils est en croissance exponentielle et l'utilisation de ces nouveaux capteurs offre des solutions innovantes pour observer l'environnement ou intervenir dans des zones à risques afin de secourir des populations sinistrées.
Le développement et la fiabilisation des drones rend à présent possible l'acquisition d'information de tous genres, globales ou détaillées, visuelles ou numériques, rapidement et en masse avec un coût réduit.
La France est très en pointe sur le sujet. La réglementation aérienne mise en place par la DGAC en 2012 lui permet de stimuler un secteur économique générateur d'emplois: plus de 1000 opérateurs et constructeurs sont référencés en France, dont certains participent de manière dynamique et innovante à la croissance verte.
Une série de démonstrations à finalités environnementales
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (Medde) a organisé le 5 novembre 2015 une série de démonstrations d'observation de milieux naturels et d'ouvrages d'art par drones. Ces nouvelles applications sont en pleine expansion et contribuent à l'accélération de la transition écologique.
Démonstrations en vols, expositions de matériels innovants, explications et échanges entre experts étaient au programme de cette journée organisée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).
Certains professionnels ont été interviewés pour présenter leurs activités dans ce domaine.
Ouverture et conclusions de la journée DRONE du 5 novembre 2015
Ouverture journée drones du 5 novembre 2015 par... par Wikhydro |
La France est vraiment en avance dans le domaine de l’utilisation des drones. Nos collègues européens nous envient notre réglementation (je me réfère aux 2 arrêtés d’avril 2012) qui nous ont permis de faire émerger un écosystème de start-up, de constructeurs, d’utilisateurs dans des conditions uniques de sécurité. Je rappellerais que le secteur constitue l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle lancé par le ministère en charge de l’économie. Le réseau scientifique et technique du ministère de l’écologie est également bien présent sur ce segment de marché. Nous venons de publier un premier recensement de l’utilisation de ces engins par nos opérateurs, qui montre que ces outils de mesure sont très performants, complémentaires des satellites, des capteurs sols et des avions. Les drones grignotent d’ailleurs de plus de part de marché sur ces derniers, car ils permettent d’intervenir dans des conditions difficiles, dans des lieux de catastrophes, de pollution, là ou l’humain serait en danger. Ils ne sont pas intrusifs sur le milieu, ce qui constitue un atout indéniable pour éviter de dégrader des zones sensibles. Ils sont rapides à mettre en œuvre et sont peu dispendieux. Par ailleurs, les capteurs se miniaturisent de plus en plus, ce qui permet à des drones de faible poids (presque à des joutes d’enfants… de grands enfants !) de remplir des missions de plus en plus complexes et intégratrices de technologies à la pointe de l’innovation. |
Conclusion de la journée drones du 5 novembre... par Wikhydro |
Les drones constituent des outils de première importance pour la mesure, le monitoring et le suivi de l'environnement. Cet écosystème très spécifique est constitué de plusieurs intervenants très différents:
Le commissariat général au développement durable qui anime le réseau d'une vingtaine d'organismes publics du ministère occupe une position stratégique pour mettre en place et animer un réseau d'organismes volontaires dans le domaine de l'utilisation des drones dans le domaine de l'environnement. |
Démonstrations en vol
Lors de cette journée, plusieurs organismes ont fait des démonstrations en vol de différents appareils. Les vidéos suivantes retracent leurs évolutions aériennes. Certains opérateurs se sont prêtés à des interviews sur leurs activités.
IFSTTAR : prélèvement d'échantillons d'eau par hélicoptère
Démonstration de drone par l'IFSTTAR par Wikhydro |
Ifsttar s’est intéressé au domaine des drones il y a maintenant plus de 10 ans. L'appareil en cours de préparation est un drone hélicoptère de marque SURVEY-COPTER. Il a une masse max de 16,4 kg au décollage et peut emporter 4,1 kg de charge utile. Il a un rayon d’action de 3,6 km, sa vitesse maximale est de 36 hm/h et peut atteindre un plafond de 2500 m. Enfin son autonomie est de 1 heure. Mis en service initialement pour l’auscultation des ouvrages d’art (viaducs) fin 2004, il a à son actif de nombreuses missions d'observation et de mesures, en particulier pour l’environnement depuis 2008 et a été très utile en 2010 sur le littoral après le passage de Xynthia, en rivière, au niveau d’abers bretons victimes de perte de biodiversité dans des milieux fragiles, dans des zones de karst pour monitorer des effondrements naturels de type dolines ou d’origine anthropique tels que les marnières (qui fait toujours des victimes et surtout d’important dégâts matériels)… |
IFREMER : prélèvement d'échantillons d'eau par bateau
Démonstration de drone par l'IFREMER par Wikhydro |
L'appareil présenté est un drone nautique à propulsion électrique mesurant 1 m de long et 30 cm de large. De façon à pouvoir être déployé par une seule personne, son poids maximum est de 15 kg et son tirant d’eau de 10 cm. Ce drone est piloté à vue jusqu’à une distance de 500 m de la côte avec une vitesse maximale de 20 noeuds (37 km/h).
Ce drone a été développé pour prélever des échantillons d’eau et effectuer des mesures in situ (température, salinité, turbidité) en milieu côtier. |
IRSTEA: Demonstration de drone par Avion Jaune
Démonstration de drone par Avion Jaune pour l... par Wikhydro |
Texte de la cellule |
ENAC: Mesure en temps réel de paramètres de l'atmosphère
Démonstration de drone par l'ENAC par Wikhydro |
L’appareil présenté est une aile volante Mako sur laquelle ont été installés un autopilote Paparazzi et une charge utile « météostick » conçus à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Le mako dronisé a une masse de 800 grammes, et sera utilisé dans le projet Skyscanner par les équipes de l'ENAC, Météo France et LAAS-CNRS pour l'étude des mécanismes physiques se produisant dans la couche limite atmosphérique et l'aérologie, en particulier au sein des nuages (vents, turbulences, température, humidité,...). Dans le cadre des projets Dromit et de l'ANR Voltige, des mesures ont été réalisées à Lannemezan et à DAX en 2013 et 2014 par les équipes du CNRM et de l’ENAC, et ont permis de faire progresser la recherche scientifique dans le domaine des sciences de l'atmosphère (établissement de profils verticaux de haute résolution qui pourront permettre d'effectuer des mesures in-situ dans les réseaux météorologiques opérationnels). La station de contrôle sol récupère quelques données concernant le drone et la charge utile via un lien radio, et l’ensemble des données est stocké sur un enregistreur de vol embarqué dans l’appareil pour analyses ultérieures. Une station de contrôle en shadow permet de suivre l’évolution du drone et l’évolution des mesures. Avec son système embarqué de pilotage et de navigation OpenSource Paparazzi développé depuis plus de 10 ans, l’ENAC est un des pionniers dans la mise au point des mini et micro-drones de demain. Ce système implique aujourd'hui de nombreux développeurs et utilisateurs dans le monde, aussi bien académiques que industriels. Au niveau national, l'équipe drone a aussi créé des partenariats avec des laboratoires français (ISAE, LAAS, ONERA, CNRM,etc.), des industriels (Airbus, Rockwell Collins, Sagem, Cassidian, Selex, Thales, etc.), des PME (Fly-n-sense, Parrot, DelairTech, Deltadrone, etc.) et des institutionnels (OACI,EASA,DGAC). Avec plusieurs centaines d'heures de vol réalisées chaque année par les membres de la communauté, le système Paparazzi a été jugé extrêmement adapté pour effectuer des mesures dans les environnements les plus rudes, notamment dans l'océan Arctique depuis 2008. Le système Paparazzi est également utilisé pour des projets Européens en lien avec l'environnement tel que "H2020", ou bien "COST, European Cooperation for Science and Technology”. En terme de perspectives, l'ENAC va prochainement s'équiper d'une volière drone, financée par la région Midi-Pyrénées qui permettra de développer de nouvelles générations de systèmes embarqués et de station de contrôle au sol pour mini-drone et ainsi de lever des verrous scientifiques dans le domaine de la fusion de données multi-capteurs et dans le domaine de la commande robuste (pouvoir faire voler des mini-drones en environnement perturbé). Ces équipements permettront également la formation au sein de l'ENAC d'ingénieurs spécialisés sur ces systèmes. |
DREAL de Lorraine: Jaugeage en rivière
Démonstration de drone par la DREAL de Lorraine par Wikhydro |
Les services d’hydrométrie, qui gèrent les réseaux de mesure des débits en rivière ont commencé à utiliser des drones aquatiques depuis de début des années 2000. L’apparition des drones aquatiques est indissociable de l’émergence des profileurs doppler ADCP à la fin des années 1990 pour mesurer les champs de vitesses. |
AIRINOV: Agriculture de précision
Démonstration de drone par AIRINOV par Wikhydro |
Texte de la cellule |
YELLOW SCAN: Topographie Lidar
Démonstration de drone par Avion Jaune par Wikhydro |
Texte de la cellule |