S'abonner à un flux RSS
 

Les structures réservoirs

De Wikhydro
Version du 13 avril 2015 à 16:40 par Natacha Roger (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


WIKHYDRO - Les structures reservoirs par Wikhydro

Une des conséquences de l'extension des agglomérations est l'augmentation des surfaces au sol non perméables aux eaux de ruissellement qui engorgent les réseaux d'assainissement.

UNIQ9a7fb5e22072b4c3-anyweb-00000001-QINUDans les villes nouvelles, ce problème est pris en compte en réalisant des bassins de retenue d'eau. Par contre, dans les villes déjà bâties, l'espace n'est pas disponible pour effectuer la même opération sinon à des coûts prohibitifs.

La technique des structures réservoirs permet d'utiliser le corps des voiries, les parcs de stationnement ou les cours d'écoles pour stocker provisoirement les excédents d'eau. Ceux-ci sont ensuite restitués lentement dans les canalisations à l'aide de drains judicieusement situés.

Cette technique possède d'autres avantages tels que la suppression des flaques d'eau génératrice d'aquaplanage et la diminution du bruit de roulement des véhicules.

Après avoir posé les problèmes inhérents aux pluies intenses, ce film présente le principe de fonctionnement de ce type de structures, ainsi que la réalisation d'un chantier dans une agglomération de la banlieue nantaise.

Réalisation : Jean-François Ringot en 1989

Commanditaire : Georges Raimbault

Illustration : Michelle Toujeron

Outils personnels