S'abonner à un flux RSS
 

Lit filtrant (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Filter bed

Procédé d'épuration par le sol utilisé dans les installations d'Assainissement non collectif.

Principes de fonctionnement et règles de dimensionnement

Un système de drains d’épandage est incorporé dans une fouille de faible profondeur remplie de graviers, de façon à permettre une bonne dispersion de l’eau prétraitée en vue de sa percolation dans le sol naturel. Cette technique est utilisée en cas de difficulté de mise en oeuvre des tranchées d'infiltration des eaux usées (par exemple dans le cas de sols à dominante sableuse).


DEHUA118.png


Schéma de principe d’un lit filtrant, d'après [DTU64.1].

Les dimensions nécessaires sont d'environ 20 m2 par chambre desservie par l'installation, avec une longueur maximale de 30 mètres et une largeur maximale de 8 mètres.

Particularités de mise en oeuvre et entretien

Comme dans le cas des tranchées d'infiltration, il est utile de scarifier le fond et les parois de la fouille avant la mise en place du gravier. Une feuille anticontaminante, perméable à l’air, permet d'éviter que la terre végétale ne colmate le lit de graviers. On évitera également de laisser la fouille ouverte plusieurs jours et on veillera à ne pas tasser le terrain et les matériaux lors de son remplissage. Il faut enfin éviter que les eaux de ruissellement ne viennent sur l’épandage.

Ce type d'installation ne demande a priori que peu d’entretien. On peut mettre au repos (par coupure hydraulique) les drains à tour de rôle, ce qui provoque une diminution de la population des micro-organismes, donc un décolmatage. Voir Assainissement non collectif.

Outils personnels