S'abonner à un flux RSS
 

Nœud (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
 
(3 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Node''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Node''
  
Dans la [[Modélisation (HU)|modélisation]]
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 11/04/2024
numérique des systèmes d'assainissement on appelle nœud tout point particulier
+
du réseau auquel on souhaite rattacher des données spécifiques. Il peut s’agir
+
d’un [[Ouvrage spécial (HU)|ouvrage spécial]] ponctuel,
+
d’un changement de forme de section ou de pente, d’une [[Confluence (HU)|confluence]],
+
d’un [[Exutoire (HU)|exutoire]], etc.
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
Dans la [[Modélisation (HU)|modélisation]] numérique des systèmes d'assainissement ou des systèmes hydrauliques on appelle nœud tout point particulier du réseau auquel on souhaite rattacher des données spécifiques ou un résultat de calcul.
 +
 
 +
==Nécessité de la discrétisation du domaine==
 +
 
 +
La notion de nœud est intimement lié à la nécessité de discrétiser le domaine d'étude. Même si ce dernier est continu, sa description doit généralement être simplifiée pour limiter la quantité de données nécessaires et permettre d'effectuer les calculs. Les objets issus de la discrétisation peuvent être ponctuels (des nœuds), linéaires (des [[Tronçon (HU)|tronçons]]), surfaciques ou volumiques.
 +
 
 +
Dans ce contexte, les nœuds peuvent porter une information spécifique en décrivant de façon simplifiée un objet complexe (par exemple un [[Ouvrage spécial (HU)|ouvrage spécial]] supposé ponctuel).
 +
 
 +
Ils peuvent également servir à limiter des objets linéaires ou décrire le contour d'un objet surfacique ou volumique. Dans le cas de la description d'un réseau hydrographique naturel ou artificiel, on placera par exemple des nœuds de calcul aux points stratégiques : changements de forme de section ou de profil en travers, changements de pente, [[Confluence (HU)|confluences]], [[Exutoire (HU)|exutoires]], etc.
 +
 
 +
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Description_du_réseau_(HU)]]

Version actuelle en date du 11 avril 2024 à 11:35

Traduction anglaise : Node

Dernière mise à jour : 11/04/2024

Dans la modélisation numérique des systèmes d'assainissement ou des systèmes hydrauliques on appelle nœud tout point particulier du réseau auquel on souhaite rattacher des données spécifiques ou un résultat de calcul.

[modifier] Nécessité de la discrétisation du domaine

La notion de nœud est intimement lié à la nécessité de discrétiser le domaine d'étude. Même si ce dernier est continu, sa description doit généralement être simplifiée pour limiter la quantité de données nécessaires et permettre d'effectuer les calculs. Les objets issus de la discrétisation peuvent être ponctuels (des nœuds), linéaires (des tronçons), surfaciques ou volumiques.

Dans ce contexte, les nœuds peuvent porter une information spécifique en décrivant de façon simplifiée un objet complexe (par exemple un ouvrage spécial supposé ponctuel).

Ils peuvent également servir à limiter des objets linéaires ou décrire le contour d'un objet surfacique ou volumique. Dans le cas de la description d'un réseau hydrographique naturel ou artificiel, on placera par exemple des nœuds de calcul aux points stratégiques : changements de forme de section ou de profil en travers, changements de pente, confluences, exutoires, etc.

Outils personnels