S'abonner à un flux RSS
 

Pluviomètre (HU)

De Wikhydro
Version du 19 septembre 2019 à 10:35 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Rain gage, Rain gauge

Appareil de mesure du cumul des précipitations atmosphériques atteignant le sol. Son principe est de capter le flux de précipitations à l'aide d'un réceptacle horizontal de surface connue, puis de mesurer, par enregistrement des basculements d’augets, par pesée ou par jaugeage, la quantité d'eau ainsi recueillie. Destiné avant tout à la mesure de la pluie, il peut être aménagé pour la mesure de la neige (pluviomètre chauffant) mais il est inefficace pour la grêle (les grêlimètres sont de simples plaques de polystyrène que marquent les impacts des grêlons). On distingue :

·         le pluviomètre totalisateur (ou journalier) pour lequel la mesure de la quantité d'eau recueillie est réalisée par un opérateur, le cumul mesuré porte donc sur la période séparant deux lectures ;

·         le pluviomètre enregistreur qui est doté d'un système automatique de jaugeage permettant de mémoriser de façon discrète ou continue l'évolution du cumul dans le temps, souvent improprement appelé pluviographe.

Nota : On dit rain gage aux USA et rain gauge au RU.

Outils personnels