S'abonner à un flux RSS
 

Rétablissement hydraulique (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Culvert

Dernière mise à jour : 8/1/2020

Ouvrage constitué d'une ou de plusieurs conduites et utilisé pour permettre à l’eau de traverser une route ou un terrassement et assurer ainsi la continuité des écoulements. On parle parfois de petits ouvrages hydrauliques.

Pendant très longtemps ces ouvrages ont été conçus et réalisés en ne prenant en compte que les enjeux hydrauliques et en particulier les risques d'inondations. On considère aujourd'hui que ces ouvrages doivent également contribuer à rétablir la continuité écologique perturbée par la construction de l'infrastructure. Ils doivent donc être conçus en prenant en compte à la fois les aspects hydrauliques et les aspects environnementaux ou écologiques et servir en particulier de passages pour la petite faune. On commence d'ailleurs à parler d'ouvrages de rétablissement hydrauliques et écologiques.

Principes d'implantation des ouvrages de franchissement hydraulique ouverts et fermés: (1) ouvrage (ou portique) ouvert: pas de modification du lit mineur, fond et berges «naturels», pas de dérivation provisoire en phase travaux; (2) ouvrages (ou cadres) fermés: modification du lit mineur, reconstitution du fond et des berges, dérivation provisoire en phase travaux ; extrait de SETRA (2013).

Pour en savoir plus : SETRA (2013) : Petits ouvrages hydrauliques et continuités écologiques ; Cas de la faune piscicole ; téléchargeable sur http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/1338w-ni_faune_piscicole.pdf

Outils personnels