Revêtement bitumineux (HU) : Différence entre versions
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+ | Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables. Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors plus principalement que des graviers et du bitume associé à d'autres adjuvants pour améliorer l'adhérence. Voir [[Revêtement perméable (HU)]], [[Revêtement poreux (HU)]]. | ||
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Version actuelle en date du 5 novembre 2023 à 16:38
Traduction anglaise : Asphalt, Asphalt cement, Macadam
Dernière mise à jour : 05/11/2023
Matériau constitué de granulats liés par du bitume (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc. ; on parle parfois de béton bitumineux.
[modifier] Différentes types de revêtements bitumineux
Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'agrégats de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :
- d'asphalte (asphalt), lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
- d'enrobé (macadam) (parfois de béton bitumineux), lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.
[modifier] Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales
Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables. Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors plus principalement que des graviers et du bitume associé à d'autres adjuvants pour améliorer l'adhérence. Voir Revêtement perméable (HU), Revêtement poreux (HU).