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Marge réservée entre le niveau des plus hautes eaux
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En hydraulique on utilise ce terme pour désigner la marge réservée entre le niveau des plus hautes eaux admissibles et la crête d'un ouvrage hydraulique (digue, canal, talus).  
admissibles et la crête d'un ouvrage hydraulique (digue, canal, talus). La
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La revanche permet de fournir un facteur de sûreté pour les circonstances susceptibles d'élever ce niveau, telles que les vagues, l’inclinaison du plan d’eau sous l’effet du vent, les débris, les obstructions, etc. Elle permet également de tenir compte d'éventuelles incertitudes dans les calculs et de limiter les effets du batillage. Cette hauteur est variable en fonction des dimensions de l’ouvrage et peut aller de quelques dizaines de centimètres à 1,5 m, voire 2 m pour des digues de dix à vingt mètres de haut.
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[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]

Version du 8 janvier 2020 à 17:29

Traduction anglaise : Freeboard

En hydraulique on utilise ce terme pour désigner la marge réservée entre le niveau des plus hautes eaux admissibles et la crête d'un ouvrage hydraulique (digue, canal, talus).

La revanche permet de fournir un facteur de sûreté pour les circonstances susceptibles d'élever ce niveau, telles que les vagues, l’inclinaison du plan d’eau sous l’effet du vent, les débris, les obstructions, etc. Elle permet également de tenir compte d'éventuelles incertitudes dans les calculs et de limiter les effets du batillage. Cette hauteur est variable en fonction des dimensions de l’ouvrage et peut aller de quelques dizaines de centimètres à 1,5 m, voire 2 m pour des digues de dix à vingt mètres de haut.

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