S'abonner à un flux RSS
 

Site de référence (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Reference site''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Reference site''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 09/01/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 10/01/2022
  
 
En écologie des milieux aquatiques, ce terme est utilisé pour désigner un site sélectionné sur une [[Masse d’eau (HU)|masse d’eau]] du fait de sa très bonne qualité dans le but de constituer une référence pour caractériser la qualité des autres masses d’eau du même type.  
 
En écologie des milieux aquatiques, ce terme est utilisé pour désigner un site sélectionné sur une [[Masse d’eau (HU)|masse d’eau]] du fait de sa très bonne qualité dans le but de constituer une référence pour caractériser la qualité des autres masses d’eau du même type.  
  
La notion de site de référence est assez contesté sur le plan scientifique car elle repose sur l'hypothèse qu'un écosystème peut se maintenir dans une situation stable idéale ([[Climax (HU)|climax]]), alors qu'en réalité les écosystèmes évoluent en permanence. Voir à ce sujet [[Trajectoire écologique (HU)]].
+
==Intérêt et limite de la notion de site de référence==
  
 +
La notion de site de référence est en particulier utilisée pour définir les [[Conditions de référence (HU)|conditions de référence]] dans le cadre de la [[Directive cadre sur l’eau / DCE (HU)|directive cadre sur l'eau]]. Elle présente l'intérêt de fournir une base concrète pour représenter ce que devrait être l'écosystème s'il n'était pas affecté par les activités humaines.
  
[[File:BC_lac montagne 2.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : S'il est assez facile de trouver des sites de référence pour des types de milieux relativement protégés comme les lacs de montagnes, c'est beaucoup plus difficile pour des catégories de masses d'eau qui souvent associées à des zones anthropisées, comme par exemple les rivières de plaine ; crédit photo Bernard Chocat.''</center>]].
+
La notion de site de référence est cependant contestable sur le plan scientifique car elle repose sur l'hypothèse qu'un écosystème peut se maintenir dans une situation stable idéale ([[Climax (HU)|climax]]), alors qu'en réalité les écosystèmes évoluent en permanence. Voir à ce sujet [[Trajectoire écologique (HU)]].
 +
 
 +
 
 +
[[File:BC_lac montagne 2.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : S'il est assez facile de trouver des sites de référence pour des types de milieux relativement protégés comme les lacs de montagnes, c'est beaucoup plus difficile pour des catégories de masses d'eau qui sont souvent associées à des zones anthropisées, comme par exemple les rivières de plaine ; crédit photo Bernard Chocat.''</center>]].
  
 
<u>Voir</u> : [[Qualité des milieux aquatiques (HU)|Qualité des milieux aquatiques]].
 
<u>Voir</u> : [[Qualité des milieux aquatiques (HU)|Qualité des milieux aquatiques]].

Version du 10 janvier 2022 à 12:40

Traduction anglaise : Reference site

Dernière mise à jour : 10/01/2022

En écologie des milieux aquatiques, ce terme est utilisé pour désigner un site sélectionné sur une masse d’eau du fait de sa très bonne qualité dans le but de constituer une référence pour caractériser la qualité des autres masses d’eau du même type.

Intérêt et limite de la notion de site de référence

La notion de site de référence est en particulier utilisée pour définir les conditions de référence dans le cadre de la directive cadre sur l'eau. Elle présente l'intérêt de fournir une base concrète pour représenter ce que devrait être l'écosystème s'il n'était pas affecté par les activités humaines.

La notion de site de référence est cependant contestable sur le plan scientifique car elle repose sur l'hypothèse qu'un écosystème peut se maintenir dans une situation stable idéale (climax), alors qu'en réalité les écosystèmes évoluent en permanence. Voir à ce sujet Trajectoire écologique (HU).


Figure 1 : S'il est assez facile de trouver des sites de référence pour des types de milieux relativement protégés comme les lacs de montagnes, c'est beaucoup plus difficile pour des catégories de masses d'eau qui sont souvent associées à des zones anthropisées, comme par exemple les rivières de plaine ; crédit photo Bernard Chocat.
.

Voir : Qualité des milieux aquatiques.

Outils personnels