S'abonner à un flux RSS
 

Surveillance et prévision de la qualité des eaux de baignade

De Wikhydro
Version du 6 octobre 2017 à 13:39 par Frédérique Larrarte (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cette vidéo a été mise en place par le Commissariat Général au Développement Durable du ministère du développement durable et organisée avec le concours du CETE Ouest et du CETMEF, en collaboration avec Météo-France et Véolia, à Brest, le 25/11/2011.

Les intervenants :

Mathieu Zug - Responsable Projet Girac Véolia.
Michel Aidonidis - Prévisionniste Météo France.



Le projet GIRAC (Gestion Intégrée des Rejets d'Assainissement Côtiers) concerne les régions Bretagne et PACA. Il a été labellisé par les pôles Mer Bretagne et PACA respectivement en février et mars 2006. Il a effectivement débuté en 2007 en Bretagne.

La Direction Interrégionale Ouest, basée à Rennes, s'est impliquée dans un premier temps sur le site pilote de Brest (plages du moulin blanc et de Saint-Anne du Portzic) puis dans un second temps sur celui de Saint-Malo (plages des Corbières, du bon secours et de Rochebonne).

Le porteur de projet est l'entreprise Véolia Eau.

Le projet GIRAC répond à deux problématiques posées par les rejets d'assainissement sur le milieu côtier :

  • une problématique sanitaire liée à l'impact de la pollution microbiologique sur la qualité des eaux de baignade pour laquelle le projet se propose de développer et de mettre en œuvre sur 4 sites pilotes (Brest et Saint-Malo en Bretagne ; Antibes et Toulon en PACA) des outils de maîtrise opérationnelle des rejets d'assainissement côtiers et de gestion de la qualité des eaux de baignade ;
  • une problématique environnementale liée à l'impact des micropolluants provenant des agglomérations littorales sur les écosystèmes marins, pour laquelle l'objectif du projet est de contribuer à définir les futurs outils de gestion et de traitement de ces flux de micropolluants en s'appuyant sur un site pilote représentatif des métropoles côtières méditerranéennes (Marseille).

De ces deux problématiques découlent les deux objectifs du projet GIRAC :

  • construire un outil d’évaluation et de suivi des rejets de polluants
  • élaboration d’un outil d’aide à la décision pour la gestion de la sécurité sanitaire des baigneurs.

Ce projet a été réalisé de 2007 à 2012 par la conjugaison des efforts de Veolia, IFREMER, des membres du réseau Littoralis (HOCER, NKE, Pôle Analytique des Eaux de Brest) et de Météo France.


Outils personnels