S'abonner à un flux RSS
 

Tranchée d'infiltration des eaux pluviales (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Storm water infiltration trench

Ouvrage linéaire et superficiel (d'une profondeur généralement inférieure au mètre) qui recueille les eaux de ruissellement perpendiculairement à sa longueur, ou de façon ponctuelle, puis les évacuent par infiltration. On parle également de tranchée filtrante.

Le fond des tranchées se colmate assez vite (surtout si l'eau est injectée ponctuellement par des drains). En revanche les parois ne se colmatent pratiquement pas. Il est donc fortement conseillé de ne prendre en compte que la surface des parois pour calculer la capacité d'infiltration d'une tranchée. Par ailleurs, si l'on utilise une méthode simplifiée de dimensionnement (comme la méthode des pluies ou la méthode des volumes ) qui suppose un débit d'évacuation constant, il faut prendre en compte un coefficient réducteur pour passer du débit correspondant à la tranchée pleine au débit moyen. Ce coefficient est de l'ordre de 0,5.

L'avantage des tranchées est de répartir l'eau sur une longueur importante et de profiter ainsi des zones ou la capacité d'infiltration est la meilleure.

Exemple de tranchée d'infiltration le long d'un cheminement piétonnier ; crédit photo GRAIE.
Outils personnels