S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Barrages zonés à paroi

De Wikhydro
Version du 17 mars 2015 à 12:09 par Anonymous (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Barrages zonés à paroi moulée

Les barrages en remblai muni d’une étanchéité artificielle sont de même type que les barrages à noyau. La particularité de ces barrages est le type d’étanchéité choisie, par manque de matériaux fins sur le site, et les précautions à prendre pour sa mise en place.

Corps du barrage

Le corps du barrage à paroi moulée comporte outre la paroi moulée :

  • une recharge amont en matériau plus grossier et drainant assurant la stabilité amont même après une vidange rapide ;
  • une recharge aval stabilisatrice en matériau peu déformable.

Paroi moulée

L’étanchéité est assurée par la réalisation d’une paroi moulée mise en place après l’achèvement du remblai.

Description

Si l’hétérogénéité des matériaux disponibles sur place ou si leurs caractéristiques géotechniques ne permettent pas d’envisager une digue homogène étanche, une solution est de concevoir un massif en plusieurs zones dont chacune est constituée d’un matériau différent selon le rôle que doit jouer chaque zone. Si par ailleurs on ne dispose pas de matériau argileux pour faire un noyau compacté, il est possible de réaliser l’étanchéité du barrage et de sa fondation par un écran homogène de type paroi moulée.

Réalisation

La technique de la paroi moulée consiste à réaliser une excavation à partir de la surface : on réalise le remblai puis on exécute la paroi moulée en béton d’argile à partir de la crête. Celle-ci traverse l’ensemble du remblai et la partie meuble de la fondation. Les parois peuvent être descendues sans difficulté jusqu’à des profondeurs dépassant 50 m dans des terrains alluvionnaires dont les éléments ne dépassent pas 20 à 30 cm. La tranchée, large de 0,8 à 1 m, est maintenue stable par remplissage au moyen d’un coulis auto-durcissable (bentonite, ciment, eau) qui fait prise en quelques jours. Cette technique nécessite que le matériau qui entoure la paroi ne soit pas trop perméable pour éviter de trop fortes pertes de coulis avec les risques correspondants d’éboulement de la paroi. On pourra donc être amené à réaliser un pseudo-noyau en matériaux peu grossiers à granulométrie continue au centre d’un barrage en matériaux grossiers. Il faut cependant concevoir le remblai pour qu’il puisse supporter une crue sans dommage avant que la paroi ne soit construite. La dérivation provisoire doit donc être dimensionnée de sorte que le remblai ne soit pas mis en charge. Si cela n’est pas possible, les filtres et drains doivent être largement dimensionnés pour éviter toute érosion interne lors d’une crue de chantier. La paroi moulée obtenue a une perméabilité de l’ordre de 10-8 m/s. Ce mur est suffisamment plastique pour subir d’importantes déformations sans se fissurer.

Photo de réalisation de paroi moulée ??

Outils personnels